Guerschon Yabusele pourrait revenir en NBA après des Jeux Olympiques de Paris 2024 remarquables. Parti de la ligue nord-américaine en 2019 pour obtenir plus de temps de jeu, l’ailier médaillé d’argent est prêt pour une seconde chance de l’autre côté de l’Atlantique. Soutenu par Victor Wembanyama, son retour semble crédible.
Auteur d’une campagne olympique exceptionnelle, Guerschon Yabusele a ébloui le monde entier. L’ailier français envisage désormais un retour en NBA, qu’il avait quittée en 2019 pour retrouver plus de temps de jeu. Un scénario réaliste, dans lequel il bénéficie notamment du soutien de Victor Wembanyama.
Guerschon Yabusele : « J’ai attendu une seconde chance, je suis prêt »
« J’ai attendu une seconde chance… Je suis prêt », a écrit Yabusele sur X (ex-Twitter) ce dimanche. Son message suggère que le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est ouvert à de nouvelles opportunités ou peut-être qu’il a déjà trouvé une nouvelle équipe dans le Championnat nord-américain. La veille, juste après la défaite de la France contre les États-Unis en finale, Victor Wembanyama avait partagé un message similaire sur les réseaux sociaux. « Guerschon Yabusele mérite un contrat NBA après ce tournoi », affirmait le post de « NBA University » sur X.
JO Paris 2024 - Basket : Wembanyama lance un avertissement à Team USA ! https://t.co/ZH3PmwZigY pic.twitter.com/nqahFZLqdH
— le10sport (@le10sport) August 11, 2024
La révélation des Jeux Olympiques de Paris 2024
Comme dans la plupart des dernières compétitions internationales, Guerschon Yabusele s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques. Avec une moyenne de 19,6 points en phase finale, l’ailier a été nommé dans le deuxième meilleur cinq du tournoi et a impressionné de nombreux observateurs. Ceux qui ne l’ont pas vu briller avec le Real Madrid ces dernières années ont pu découvrir son talent, notamment avec son dunk spectaculaire au-dessus de LeBron James en finale.
Il a pu se montrer devant les entraîneurs et dirigeants NBA présents aux rencontres de la France. Il ne serait pas surprenant qu’une franchise lui propose un contrat, son profil correspondant tout à fait avec le jeu pratique dans la meilleure ligue du monde.
« Pourquoi quitter l’Europe pour rester sur le banc là-bas ? »
Guerschon Yabusele, 16e choix de la draft 2016, a déjà passé deux saisons en NBA. Cependant, son rôle chez les Boston Celtics était très limité, avec une moyenne de 6,6 minutes et 2,3 points par match. L’ailier ne veut pas revivre cette situation. Il aspire à un rôle important, quels que soient le club et la ligue. « Je ne veux plus attendre de savoir si je vais jouer, comme à Boston », avait confié l’athlète à L’Équipe en janvier. « J’ai envie de retourner en NBA, mais je joue pour la meilleure équipe d’Europe et je gagne des titres. Pourquoi quitter ça pour rester sur le banc là-bas ? » Reste à voir s’il reviendra sur ses paroles, ou si une franchise est prête à lui promettre un temps de jeu conséquent.