Shaquille O'Neal n'est pas un homme facile à satisfaire. Lors du dernier épisode de « The Big Podcast », son co-animateur Adam Lefkoe a demandé au « Big Aristotle » de nommer les cinq basketteurs les plus divertissants de tous les temps, mais le quatre fois champions de la NBA n’a nommé que quatre joueurs : Julius Eving, Magic Johnson, Stephen Curry et Michael Jordan.
Alors qu’il a révélé un jour que le meilleur cadeau de Noël de la part de son père était un ballon de basket avec l’autographe de Julius Erving, Shaquille O’Neal n’a pas hésité à citer le Dr J. lorsque son collègue de travail du Big Podcast, Adam Lefkoe, lui a demandé d’énoncer les noms des cinq joueurs les plus divertissants de l’histoire de la NBA. « Je commence par le roi qui, d'ailleurs, n'obtient pas assez de crédit - le Dr J. C’est le premier. » Un choix qui ne surprend personne étant donné que celui-ci fût l'un des premiers showmen de la ligue.
NBA : Une lueur d’espoir pour Victor Wembanyama et les Spurs https://t.co/eNnofFpVIE pic.twitter.com/4ieFvCOlEi
— le10sport (@le10sport) December 30, 2023
Magic Johnson et Michael Jordan dans le top 3
« Ensuite, c’est Magic (Johnson) qui a apporté le 'Ah', n'est-ce pas ? Et puis (Michael) Jordan a apporté le 'Ooh'. Après ça… Steph (Curry), c'est le meilleur tireur. Et puis après ça, je ne sais pas. » Comme le Dr J, Magic Johnson était également l'une des premières idoles de Shaq. Il a raconté un jour une histoire de lui et d'un ami d'enfance, nommé Mitch Riles, avec qui il a reconstitué des moments de Magic vs Larry Bird. Michael Jordan, quant à lui, est le GOAT d'O'Neal. Ce dernier a qualifié MJ de meilleur joueur de tous les temps à plusieurs reprises, fier de jouer pour la seule équipe qui a éliminé Jordan et les Bulls en séries éliminatoires au cours de leurs 8 années de domination.
Shaq préfère Curry à LeBron James
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Shaquille O’Neal n’a cité, ni LeBron James, ni Wilt Chamberlain, ni Kareem Abdul-Jabbar, ni Kobe Bryant, ni lui-même, préférant Stephen Curry quatrième et une cinquième place sans nom. Récemment, Shaq a d’ailleurs fait parler de lui en plaçant Curry dans la conversation du GOAT. Il a exprimé sa fascination pour le tir du Splash Brother et l’a même placé devant Johnson : « Il faut admettre qu’il est le meilleur meneur de tous les temps. Oui, je le mets devant Magic Johnson. J’en parlais avec mon gars Jamal Crawford la dernière fois, et il faut reconnaître que Curry est le meilleur. Même si ce n’est pas un meneur traditionnel, il faut accepter que le jeu a beaucoup évolué. Vis-à-vis de ces deux, on doit considérer qu’ils évoluent au même poste. »