Victor Wembanyama, parmi les joueurs les plus attendus de la saison, devra réaliser une première année exceptionnelle pour se montrer à la hauteur de l’excitation. Ce mercredi, le rookie des San Antonio Spurs a dévoilé ses objectifs pour la saison NBA, qui sont principalement collectifs. « Je n’ai aucun doute sur notre capacité à gagner dès maintenant », a-t-il annoncé.
Pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama espère avant tout mener les San Antonio Spurs vers le succès. Après la victoire de son équipe contre les Houston Rockets (117-103) en pré-saison, le rookie français a révélé ses objectifs pour l’année, à la fois collectifs et individuels.
« Se rapprocher du but final qui est de gagner un titre »
« Pour moi, une saison réussie serait une saison où nous nous rapprocherions, même de 1 %, du but final qui est de gagner un titre », a annoncé Wemby. Compte tenu de son arrivée et de la progression de ses coéquipiers (Devin Vassell, Keldon Johnson, Jeremy Sochan…), cela semble réaliste. La saison dernière, San Antonio pointait à la dernière place de la Conférence Ouest avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites. Seuls les Detroit Pistons (17-65) ont fait pire. Depuis la reprise, la franchise texane clame sa volonté de se concentrer sur la victoire cette saison. « La victoire est aussi importante cette année que le développement des jeunes l’était la saison dernière », a annoncé Gregg Popovich lors du media day. Avec un effectif bien plus solide que l’année précédente, autour de Victor Wembanyama, le collectif peut s’attendre à une réelle progression.
NBA : Qui pourrait priver Victor Wembanyama du titre de Rookie de l’année ? https://t.co/nCY2T2ZPU4 pic.twitter.com/IMxlNFtVYe
— le10sport (@le10sport) October 18, 2023
« Je suis prêt à faire tous les sacrifices »
« Personnellement, je suis prêt à apprendre et à faire tous les sacrifices nécessaires pour aider la franchise à se rapprocher de cet objectif », a continué Victor Wembanyama. « Sur le plan personnel, c’est la même chose, il n’y a pas vraiment d’objectif statistique. Mais, bien sûr, le fait d’aider mon équipe au maximum passe aussi par de bonnes performances individuelles. Je n’ai aucun doute quant à notre capacité à gagner des matches dès maintenant. » Et par la même occasion, a-t-il pour objectif de gagner le titre de Rookie de l’année ? Oui. Pour lui, « cela va sans dire ».