Victor Wembanyama, auteur de 32 points ce dimanche face aux Golden State Warriors de Stephen Curry (113-117), a beaucoup progressé depuis le début de la saison NBA. Après la défaite des San Antonio Spurs, le rookie a expliqué comment son jeu offensif a évolué cette année. « C’est passé par l’épuration de beaucoup de possessions », a-t-il expliqué.
Au cours de la saison, le niveau de performance de Victor Wembanyama s’est envolé. Le rookie des Spurs n’est plus le même joueur qu’à son arrivée en NBA. Ce changement est perceptible tant dans ses performances que dans la manière dont il joue. Ce dimanche, après à la défaite de San Antonio face aux Golden State Warriors (113-117), il a expliqué ce qui a évolué dans sa manière d’attaquer.
« Quand je ne marque pas, c’est purement de ma faute »
« C’est passé par l’épuration de beaucoup de possessions intermédiaires où je ne faisais pas vraiment quelque chose de concret », a expliqué Wembanyama en conférence de presse, après avoir inscrit 32 points contre les Warriors de Stephen Curry. « C’est sur ce point que [Gregg Popovich] et moi avons vraiment insisté, afin que je sois plus décisif. »
« Parce que la plupart du temps, même aujourd’hui, quand je ne marque pas, c’est purement de ma faute », a continué la star des Spurs. « Pas de celle du défenseur. Je fais de mon mieux, mais j’ai parfois du mal à situer mon corps et à déterminer comment je peux être le plus efficace. Même si cela semble évident en regardant la vidéo, c’est difficile à appliquer. »
NBA : Victor Wembanyama « va devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire » https://t.co/Ei1l5mt8wQ pic.twitter.com/Nq8PWoqXiZ
— le10sport (@le10sport) March 30, 2024
« Je n’ai pas l’intention de diminuer ma panoplie »
Cette saison, plusieurs observateurs, y compris d’anciennes stars de la NBA, ont suggéré que Victor Wembanyama avait besoin d’un « go-to move » — une technique qu’il maîtrise parfaitement et qui pourrait devenir la base de son jeu — pour être plus efficace offensivement. Cependant, cela n’est pas quelque chose que le joueur de 20 ans cherche à développer.
« Je ne pense pas que j’en aurai un seul. Même à long terme », s’est projeté Wembanyama. « Je préfère plutôt maîtriser une série de mouvements et les utiliser régulièrement. Je n’ai pas l’intention de réduire mon répertoire. »