NBA : Une légende jalouse de Wembanyama ?
Pierrick Levallet

Élu rookie de l'année, Victor Wembanyama a impressionné pour sa première saison en NBA. Le joueur des San Antonio Spurs en a surpris plus d'un, notamment grâce à son aisance à trois points pour un joueur de sa taille. Shaquille O'Neal a notamment avoué qu'il était plutôt jaloux du crack de 20 ans pour cette raison.

Pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama a mis tout le monde d’accord. Élu rookie de l’année et candidat très sérieux pour le titre de défenseur de l’année, le crack de 20 ans des San Antonio Spurs a brillé par son aisance sur le parquet même s’il n’a pas réussi à qualifier son équipe pour les playoffs. Le Français s’est notamment illustré pour sa capacité à shooter à trois points pour un joueur de sa taille. Shaquille O’Neal a d’ailleurs fait savoir qu’il était plutôt jaloux de Victor Wembanyama.

«J’aurais aimé être capable de m’écarter à 3 points»

« Je suis jaloux de Wembanyama, Jokic et Embiid. J’aurais aimé être capable de m’écarter à 3 points et de shooter. Tu sais que je me nomme moi-même « le Stephen Curry noir » ? Je vais au gymnase, je rate 190 tirs à 3 points, j’en mets un seul et je me donne ce surnom. Ça fait tellement du bien de pouvoir tirer depuis la ligne à 3 points. Mais il faut comprendre que lorsque je dis que je suis jaloux, ce n’est pas que je les envie. Je les jalouse pour me donner une source de motivation. Donc à partir de maintenant, j’essaye de faire comme Klay Thompson. Je me suis fait construire un terrain, je vais là bas et je shoote » a d’abord expliqué Shaquille O’Neal dans le podcast de Draymond Green et dans des propos rapportés par Parlons Basket.

«Wembanyama est différent»

« Je suis jaloux d’eux parce que j’aurais aimé avoir le droit de le faire. À l’époque, quand je prenais la balle et que je partais en coast-to-coast, le coach me regardait comme un fou. Mais eux ont le droit de le faire. Embiid est un mélange de moi au poste et Hakeem Olajuwon en dehors de la raquette. Jokic me fait penser à Brad Daugherty. Domantas Sabonis aurait été fort en 1984. J’aime les gens qui jouent à leur propre rythme. Wembanyama est différent. Il est mince, mais il fait des choses comme celles du président de l’Alliance des Big Men (Shaq). J’aime beaucoup ces trois gars. Ils disent que je déteste les Big Men, mais ce n’est pas vrai. Je déteste simplement les Big Men qui ne jouent comme ce qu’ils sont » a ensuite ajouté le Hall Of Famer.

Articles liés