NBA : Un nouveau coach pour Antetokounmpo?
Florian Barré

Annoncés comme les grands favoris au titre NBA cette saison, les Bucks ont lourdement chuté face au Miami Heat au premier tour des playoffs à l’Est. Un coup de tonnerre retentissant qui amène un tas de questions. La première d'entre-elles consiste à se demander sur qui tableront les dirigeants pour être à la tête de la franchise la saison prochaine. En effet, Mike Budenholzer doit désormais s'inquiéter pour son poste.

Ce n’est que la sixième fois dans l’histoire qu’une tête de série n°1 chute d’entrée de jeu en postseason NBA, une preuve de plus de l’ampleur du désastre pour le champion 2021. Milwaukee n’a pas résisté à la puissance du Heat de Jimmy Butler et ses 37.6 points de moyenne sur la série. Et même si Giannis Antetokounmpo a refusé ce terme, les Bucks ont connu un immense échec. Ça pourrait par ailleurs avoir de grosses conséquences pour la franchise.

Budenholzer mis sur la touche ?

Dans un premier temps, dominé par son homologue floridien Erik Spoelstra, Mike Budenholzer a affiché ses limites, au point de peut-être perdre son poste. Selon les informations du journaliste d’ESPN Zach Lowe, celui qui officie dans le Wisconsin depuis 2018 - et prolongé jusqu’en 2025 après son titre NBA il y a deux ans - a peu de chances de conserver sa place sur le banc des Bucks. Surtout que ses choix ont vraiment entraîné des interrogations. Même auprès de Giannis Antetokounmpo... Par ailleurs, si ce dernier n'a pas contesté les décisions, cela pourrait être par respect pour son coach qui traverse une situation familiale délicate. En effet, The Athletic a révélé vendredi que Mike Budenholzer avait perdu l'un de ses trois frères dans un accident de la route peu avant le match 4, perdu par son équipe sur le parquet du Heat lundi dernier (119-114).

Du changement chez les Bucks

D'un point de vue financier, c'est aussi une situation délicate que traverse Milwaukee. Avec un Giannis Antetokounmpo qui possède le plus gros contrat de l’histoire de la NBA - 228 millions de dollars sur six ans depuis sa prolongation actée jusqu’en 2026 et avec les gros contrats de Khris Middleton et Jrue Holiday (77 millions de dollars à eux deux l’an prochain), les finances sont bouchées. D’autant plus que les Bucks vont devoir payer la repeater tax (pénalité donnée aux équipes qui ont payé la luxury tax trois fois sur les quatre dernières années). Si un départ du double MVP n’est pas à prévoir, tout pourrait bouger autour de ce dernier en revanche, surtout si un nouveau coach arrive dans le Wisconsin, à commencer par Brook Lopez. Agent libre cet été après avoir été l’un des tout meilleurs défenseurs de la ligue cette saison, le pivot verra certainement son salaire nettement revalorisé, et ce n'est pas dit que les Bucks puissent aller sur ce terrain-là.

Articles liés