NBA : Tony Parker dans l’histoire, il dit tout
Hugo Chirossel

Tony Parker s’apprête à entrer un peu plus dans l’histoire du sport français. Samedi, l’ancien meneur des Spurs, aujourd’hui âgé de 41 ans, va être introduit au Hall of Fame de la NBA, tout comme Dirk Nowitzki, Pau Gasol et Dwyane Wade. Une première pour un joueur français, ce qui représente une grande fierté pour le quadruple champion NBA.

Pour la première fois de son histoire, la France va avoir un joueur au Hall of Fame de la NBA. Quatre ans après avoir mis un terme à sa carrière, Tony Parker va faire son entrée au panthéon du basket américain. Une juste récompense pour un joueur sacré quatre fois champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014), élu MVP des Finales en 2007 et sélectionné à six reprises pour le All-Star Game (2006, 2007, 2009, 2012, 2013, 2014). Au-delà de ses titres et de ses récompenses, Tony Parker a surtout été un pionnier qui a permis d’ouvrir la voie vers la NBA à d’autres joueurs français, mais également européens, à une époque où peu d’entre eux arrivaient à s’y faire une place.

« J'ai toujours pris très au sérieux le rôle d'ambassadeur du basket-ball français »

« J'en suis très fier. J'ai toujours pris très au sérieux le rôle d'ambassadeur du basket-ball français ou du sport français, pour montrer aux Américains qu'on peut jouer au basket-ball », a confié Tony Parker, dans un entretien accordé à Andscape. « J'ai toujours pris cela très au sérieux, pour être un bon exemple pour la génération française qui allait venir derrière moi. Et (l'agent de la NBA) Bouna (Ndiaye) a dit que la boucle était bouclée. Lorsque Victor a été recruté par les Spurs, il m'a envoyé un message : "C'est grâce à toi. Tu as été le pionnier". C'est l'un des meilleurs compliments que j'aie jamais reçus. »

« Je suis heureux d'avoir pu inspirer toute une génération de basketteurs français »

« Je suis heureux de voir l'évolution de l'équipe nationale française, qui a remporté toutes ces médailles récemment et qui est le pays européen le plus représenté en NBA. Et maintenant, nous avons le premier choix de la draft, ce qui boucle la boucle puisqu'il a été drafté par les Spurs. Je suis donc très fier et très heureux. Je suis heureux d'avoir pu inspirer toute une génération de basketteurs français », a ajouté Tony Parker. Ce dernier sera d’ailleurs introduit au Hall of Fame par ses deux anciens coéquipiers aux Spurs, Manu Ginobili et Tim Duncan. Sans ancien entraîneur, Gregg Popovich, toujours en poste à San Antonio, y fera lui aussi son entrée cette année. Enfin, d’autres joueurs qui ont fait l’histoire de la NBA vont eux aussi entrer au panthéon du basket américain à cette occasion. Dwyane Wade, mais également deux Européens, l’Allemand Dirk Nowitzki et l’Espagnol Pau Gasol.

Articles liés