Après avoir demandé son départ de Philadelphie en NBA, James Harden a fait savoir à ses dirigeants sa franchise de prédilection : les Clippers. Si les négociations semblaient être à l’arrêt depuis quelques jours, elles auraient pris un nouveau tournant ce mardi. Un tournant négatif dans la mesure où les 76ers auraient vu trop gros en s’intéressant à Terance Mann.
L’heure est au bras de fer en NBA. Entre le cas Damian Lillard et celui de James Harden, les rumeurs vont bon train. Aucune des deux stars ne parvient pour le moment à rejoindre la franchise souhaitée et le Barbu prend même du retard. Il est de plus en plus difficile d’imaginer le joueur des 76ers quitter la Pennsylvanie dès cet été ; la dernière offre de Philadelphie étant bien trop gourmande aux yeux des Clippers, favoris sur le dossier.
NBA : Après Jordan Poole, Draymond Green s'est fait un nouvel ennemi dans la ligue https://t.co/rdVuq4vop3 pic.twitter.com/fuZOZ9iPHF
— le10sport (@le10sport) July 26, 2023
Philly veut Terance Mann, les Clippers ne sont pas d’accord
Selon un rapport de Kyle Neubeck de Philly Voice, les Clippers de Los Angeles ne sont pas intéressés à l’idée de se séparer de Terance Mann dans un package potentiel pour acquérir le meneur des 76ers de Philadelphie : « Il y a eu des hésitations pour toutes les franchises d’offrir ce que les Sixers estiment être une valeur appropriée pour le trade. Cela s’applique également aux Clippers, qui seraient réticents à l’idée de se séparer de leur role player Terance Mann dans le cadre d’un package plus large pour Harden. » Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que des informations indiquent que les Clippers ne veulent pas se séparer de Mann. L’insider Chris Mannix renvoyait le même son de cloche il y a quelques jours.
Harden bien parti pour rester à Philly toute la saison
Voilà donc une nouvelle indication sur le fait que Sixers, Clippers et Harden sont enfermés dans une bataille de levier. Du côté de la franchise pennsylvanienne c’est simple : ils n’ont pas à accepter une offre qui ne leur convient pas. Le GM Daryl Morey a déjà montré de la résistance dans un scénario similaire - Ben Simmons voulait partir à l’été 2021 mais a dû attendre la trade deadline hivernale pour être échangé contre Harden. Assez drôle de se dire que c’est désormais le Barbu qui donne du fil à retordre à Morey. En revanche, là où le scénario diffère réside dans le fait que The Beard sera agent libre après la saison 2023-24 alors que Simmons était au début d’une prolongation à long terme. Harden pourra donc, si rien ne change dans les 10 prochains mois, aller où il le souhaite.