NBA : Les Celtics font un braquage et se rapprochent des finales
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Malgré un déficit de 18 points face aux Indiana Pacers ce samedi, les Boston Celtics ont réussi à renverser la situation à la toute dernière minute pour arracher une victoire inattendue (111-114). Jayson Tatum, Jaylen Brown et leurs coéquipiers ne sont plus qu’à un match des Finales NBA, et sont en position idéale pour « sweeper » leurs adversaires.

Alors que la défaite semblait inévitable, les Boston Celtics ont réalisé un braquage contre les Indiana Pacers (111-114), creusant encore l’écart dans la série (3-0). Jayson Tatum, le meilleur marqueur de l’équipe avec 36 points, et ses coéquipiers ne sont plus qu’à une victoire des Finales NBA.

Jayson Tatum assure, Jrue Holiday décisif

Du début du deuxième quart-temps jusqu’à la dernière minute de jeu, les Pacers menaient. Les Celtics ont repris l’avantage après 36 minutes à courir après le score, grâce à un lancer franc de Jrue Holiday à 39 secondes de la fin. Malgré une performance modeste en attaque (14 points à 4/10 aux tirs), le meneur a été décisif, interceptant une passe d’Andrew Nembhard à trois secondes de la fin pour sceller la victoire de son équipe.

Jayson Tatum, le meilleur marqueur du collectif avec 36 points (12/23 aux tirs), 10 rebonds et 8 passes décisives, sans aucun ballon perdu, a assumé son statut de leader. Il a été bien soutenu par Jaylen Brown (24 points) et Al Horford (23 points), toujours aussi précieux à 38 ans. Cette courte victoire contre une équipe considérée comme bien inférieure sur le papier, comme lors du premier match de la série, n’est cependant pas un signe rassurant pour Boston.

Sans Tyrese Haliburton, des Pacers surprenants

Avec le forfait de leur meilleur joueur, Tyrese Haliburton, blessé aux ischiojambiers, Indiana semblait condamné à la défaite. Mais pour leur premier match à domicile depuis le début des finales de conférence, Pascal Siakam (22 points) et ses coéquipiers ont posé un grand défi aux favoris de l’Est.

En l’absence d’Haliburton, les meneurs remplaçants ont livré la performance de leur vie. Andrew Nembhard a brillé avec 32 points (un nouveau record personnel) et 9 passes décisives, avec un impact énorme dans les dernières minutes du jeu. T.J. McConnell a cumulé 23 points, 9 rebonds et 6 passes décisives, faisant une grande différence. Pendant un moment, la série semblait relancée.

Une série déjà terminée ?

Sur le papier, les Celtics semblent bien supérieurs aux Pacers. Cependant, ces derniers ont montré que la réalité sur le terrain est bien plus nuancée, bien qu’il semble maintenant trop tard pour espérer un quelconque retournement de situation. Dans l’histoire de la NBA, aucune équipe n’a jamais réussi à rattraper un déficit de 0-3 en playoffs : le bilan est de 0 victoire pour 154 défaites.

Malgré leur belle résistance et leur performance surprenante en playoffs, la fin de la saison semble proche pour Indiana. Boston pourrait conclure dès lundi, à la Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis, en balayant les Pacers pour ensuite affronter les Minnesota Timberwolves ou les Dallas Mavericks en Finales NBA.

Articles liés