NBA
NBA : « LeBron James est le plus grand sportif de l’histoire »

Alors qu’il aura 38 ans en décembre prochain, LeBron James va entamer sa 20e saison en NBA. Au-delà de sa longévité, le natif d’Akron, dans l’Ohio, impressionne par ses performances sur le court, ce qui fait de lui un candidat au titre de plus grand sportif de l’histoire. Un statut qu’il a d’ores et déjà atteint d’après Charles Barkley.

LeBron James l’a souvent répété, il lui reste un objectif à atteindre avant de pouvoir mettre un terme à sa carrière. Le joueur des Los Angeles Lakers veut évoluer au moins une saison dans la même équipe que son fils, Bronny. Il pourrait même aller plus loin et continuer jusqu’en 2026 ou 2027, année où son deuxième fils, Bryce, sera en âge de rejoindre la NBA. Alors qu’il fêtera ses 38 ans en décembre prochain, LeBron James ne semble donc pas prêt d’arrêter. Il faut dire que son rendement sur les parquets est encore excellent. La saison passée, il tournait à 30,3 points, 8,2 rebonds et 6,2 passes de moyenne, même s’il a tout de même manqué 26 matchs sur les 82 possibles pour cause de blessure.

Un travail de tous les jours

Il aura malgré tout été sélectionné pour la 18e fois de sa carrière afin de participer au All-Star Game. Les années passent, mais LeBron James semble conserver le même niveau. C’est surtout qu’il connaît son corps et sait comment l’économiser. « Je travaille sur moi littéralement tous les jours. Que ce soit d’un point de vue physique, mental ou spirituel », a-t-il confié en décembre dernier. « Je réfléchis toujours à la façon dont je peux continuer à améliorer mon jeu malgré les années qui passent. » Pour cela, il investit également près de 1,5M€ chaque année juste pour prendre soin de son corps, comme l’indiquait ESPN. Déjà sacré champion NBA à quatre reprises (2012, 2013, 2016, 2020), King James a toujours cet objectif en tête.

« C’est sans doute la plus grande histoire du sport »

Ses performances et sa longévité le font forcément entrer dans la discussion des plus grands sportifs de l’histoire. Un statut qu’il a déjà atteint d’après Charles Barkley, ancien joueur des Phoenix Suns notamment dans les années 90 : « Je suis fan de MJ, mais je pense que ce que LeBron a accompli, c’est sans doute la plus grande histoire du sport », a-t-il confié dans le podcast de Draymond Green. « Tout d’abord, quand vous regardez Kobe, Kevin Garnett, ils n’étaient pas de grands joueurs en arrivant en NBA. Durant mes 40 ans en NBA, LeBron a été le seul à être excellent dès le premier jour. Il est devenu un des meilleurs joueurs de l’histoire et il n’a jamais eu le moindre problème, alors que nous sommes dans une société d’information 24h/24 avec les réseaux sociaux. Qu’il soit aussi bon, qu’il l’ait été à 18 ans jusqu’à maintenant, je pense que c’est une des plus grandes histoires du sport. » Une chose est sûre, tout comme Tom Brady, Cristiano Ronaldo, Usain Bolt ou Roger Federer, LeBron James est clairement parmi les prétendants à ce titre honorifique.

Articles liés