L’équipe de France le réclame, il esquive
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Déjà bien armée, l’équipe de France de basket va devenir plus compétitive avec l’intégration de Victor Wembanyama, amené à devenir la future star de la NBA. Joël Embiid, qui a obtenu la nationalité française, est lui aussi attendu. Questionné sur son avenir, le joueur des Sixers assure qu’il prendra sa décision en fin de saison.

Malgré les retraites de Tony Parker et Boris Diaw, l’équipe de France de basket est encore parvenue à passer un cap. Cette génération, emmenée par Rudy Gobert et Evan Fournier, a déjà ramené plusieurs médailles d’argent. Les JO, l’Euro ou encore le bronze au Mondial, les Bleus enchaînent… mais les Bleus en veulent plus ! Evan Fournier expliquait avant le dernier Euro que n’importe quel résultat autre que la victoire serait un échec, un point de vue toujours valable.

Joël Embiid attendu

Heureusement pour les Bleus, l’avenir s’annonce radieux. Victor Wembanyama, le futur numéro 1 de la Draft, affole déjà les compteurs et sa première grande compétition se fait attendre. Surtout que « Wemby » pourrait être accompagné d’un certain Joël Embiid. Le pivot des Sixers a récemment obtenu la nationalité française et son arrivée sous le maillot bleu devait suivre. Mais pour le moment, la décision de Joël Embiid est toujours attendue. 

«On prendra la décision après la fin de la saison»

Interrogé par le journal L’Équipe sur sa situation, Embiid est resté discret. « Là je suis concentré sur cette saison de NBA, car on a une bonne opportunité d'être champion avec les Sixers. Je veux que ma tête soit à 100% ici. Après, au niveau international, c'est une bonne chose que j'ai acquis la nationalité française. Un titre de champion du monde cet été ou de champion olympique l'année prochaine, ce serait vraiment bien. Mais je ne sais pas ce qui va se passer d'ici là, car si je gagne en NBA, je peux être tellement fatigué derrière... Donc ça dépendra de mon corps aussi », a lancé la star des Sixers, également questionnée sur un avenir possible avec… Team USA (il a obtenu la nationalité américaine également). « Je suis uniquement concentré sur la NBA. On prendra la décision après la fin de la saison », a répondu Joël Embiid. Il faudra patienter...

Articles liés