Victor Wembanyama évolue toujours en Betclic Elite, la première division française de basket que les yeux des Etats-Unis sont déjà braqués sur lui. La pépite française de 19 ans participera à la Draft et a de grandes chances d’être choisi en premier. Mais Adam Silver, le patron de la NBA a tenu à calmer l'engouement autour de Wembanyama.
Ne pas se brûler les ailes. C’est sans doute le souhait d’Adam Silver pour l’avenir de Victor Wembanyama.Si le Français explose et devient une star planétaire en NBA, toutes les parties seront heureuses, mais avant ça, il faut aller étape par étape. Et Adam Silver compte bien procéder de la sorte.
« Victor a tout le potentiel pour être au niveau de LeBron James »
Le tempérament calme du boss de la NBA ne lui empêche pas d’être dithyrambique par rapport à Victor Wembanyama. Pour Eurosport, il a déclaré : « Je veux prendre des précautions avec ce jeune homme, parce que, tout espoir qu'il est, il n'a jamais mis les pieds sur un parquet de NBA, il n'a même pas encore été 'drafté', et on lui colle déjà l'étiquette de grand joueur. C'était pareil avec LeBron (James), mais bien sûr, il a confirmé par la suite qu'il ferait partie des plus grands. Victor a tout le potentiel pour être à ce niveau. Maintenant, on ne vit plus la même époque que lorsque LeBron a débarqué en NBA (en 2003). »
Des discussions privées révélées sur Wembanyama https://t.co/d1pYfiddNZ pic.twitter.com/DlmplSBugz
— le10sport (@le10sport) January 19, 2023
« Michael Jordan non plus n'était pas en première position »
Adam Silver reste tout même prudent sur le cas de Victor Wembanyama. Il rappelle que de nombreux grands joueurs n’ont pas été draftés en première position à leur arrivée en NBA, ce qui ne leur a pas empêché de réaliser une très grande carrière sur les parquets américains : « Je n'ai pas encore eu l'opportunité de le voir jouer en personne. Une chose que j'ai appris ces dernières années, c'est que rencontrer un joueur, c'est très important dans ce processus. C'est une expérience différente des vidéos. Surtout quand on prend une décision aussi importante, qui va avoir un impact pour le futur de son équipe. Jokic a été sélectionné au deuxième tour de la loterie, Giannis (Antetokounmpo) n'a été pris qu'en quinzième position, Stephen Curry en septième position... et je pourrais continuer ainsi. Michael Jordan non plus n'était pas en première position. »