Le Phénomène français, Victor Wembanyama est déjà très attendu aux États-Unis. Aucun doute pour George Eddy, tête d’affiche du documentaire « Mister George », le joueur des Mets 92 est l’un des plus grands potentiels du basket mondial.
Les Américains en sont déjà fans et l’attendent avec impatience. Si bien que toutes les semaines, ses matches avec les Mets 92 sont diffusés par la NBA aux États-Unis et au Canada. À 19 ans, Victor Wembanyama est le futur du basket français et certainement mondial. Son physique impressionnant, conjugué à son style de jeu le rend tellement spécial que les Américains n’hésitent pas à évoquer un joueur générationnel, comme le fût LeBron James avant lui. Stephen Curry, dernier MVP des finales NBA a du mal à en croire ses yeux : « On dirait un joueur crée dans 2K (le jeu vidéo, ndlr). Tous les meneurs qui veulent dépasser les 2m en taille. Un peu comme une sorte de code de triche. »
NBA : Mbappé envoie un message fort à Victor Wembanyama https://t.co/TQRxzEcRd7 pic.twitter.com/1EJNYBvkkM
— le10sport (@le10sport) January 4, 2023
Futur numéro 1 de la Draft
Wembanyama sera drafté au printemps prochain et il n’y a déjà plus de doute quant à sa place. Le Français né au Chesnay, dans les Yvelines sera, sauf accident, le numéro 1 de la Draft 2023. Si bien que certaines équipes vont certainement décider de tanker et de brader leur effectif dans les prochaines semaines pour s’offrir un maximum de chances de pouvoir choisir le premier pick de la prochaine draft. Peu de doute, c’est la lotterie de la draft (qui se tient quelques jours avec la Draft) qui décidera de la future équipe de Wembanyama. Pour rappel, plus une équipe a perdu de matches durant la saison, plus elle a de chance d’hériter du Pick 1. Mais pour George Eddy, une équipe conviendrait parfaitement au talent français : « Une équipe comme OKC ce serait vraiment bien pour lui ! Ils ont déjà une superstar avec Shai Gilgeous-Alexander, Josh Giddey qui est un excellent joueur australien… Si vous ajoutez Victor Wembanyama dans cette équipe, ils pourront tout de suite viser les playoffs. S’il tombe à Houston, à Detroit ou à Orlando, même si c’est plus discutable pour cette dernière équipe, qui sont beaucoup plus faibles ça prendra plus de temps ». Retrouvez l'intégralité de l'interview de George Eddy et notre dossier spécial NBA dans Le 10 Sport actuellement en kiosque