La NBA sanctionne Dillon Brooks pour une grosse faute
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

La saison régulière n’a pas encore débuté, mais Dillon Brooks a déjà écopé de sa première amende de la part de la NBA. Cinq minutes sur le terrain, une expulsion et une somme de 25 000 dollars à régler pour son geste dangereux envers Daniel Theis lors d’un match de pré-saison entre les Houston Rockets et les Indiana Pacers.

En seulement cinq minutes de jeu, mardi, Dillon Brooks n’a pas inscrit le moindre point. Il a cependant récolté une faute flagrante 2, entraînant son expulsion, ainsi qu’une amende. Ce jeudi, le joueur des Houston Rockets s’est vu infliger une sanction financière de 25 000 dollars par la NBA pour avoir « imprudemment percuté » Daniel Theis, pivot des Indiana Pacers, au niveau de l’aine. Sa saison s’annonce mouvementée.

Un coup de poing sous la ceinture

L’incident s’est produit lors de la victoire des Rockets contre les Pacers (122-103), premier match de pré-saison de Brooks. Alors que Daniel Theis posait un écran pour libérer l’un de ses coéquipiers, la nouvelle recrue de Houston lui a donné un coup de poing dans l’aine en le contournant. Les arbitres ont immédiatement sifflé une faute flagrante 2, synonyme d’expulsion et d’amende.

« C’est une attaque personnelle »

« J’ai essayé de contourner l’écran », s’est défendu Dillon Brooks dans les colonnes du Houston Chronicle. « Peut-être que je l’ai tapé en dessous de la taille, mais il s’est relevé aussitôt. Je ne sais pas… C’est bizarre que cela m’arrive à chaque fois, que je me fasse prendre pour cible. Je suppose que cela va avec ma réputation. » Ce n’est pas la première fois que l’ailier est impliqué dans ce type d’incident. Réputé pour son jeu rugueux, il s’est forgé une image de provocateur et de défenseur qui aime jouer avec les limites du règlement, quitte à parfois aller au-delà. Une réputation qu’il déplore et qu’il estime être responsable de cette décision arbitrale. « Pour une faute flagrante 2 comme celle-ci, il faut déterminer si la personne l’a fait intentionnellement ou non. C’est une attaque personnelle. Cet arbitre, Mitch [Ervin], montre simplement qu’il ne sait pas qui je suis en tant que personne. Il se base seulement sur ce qui a été dit », a-t-il regretté.

Articles liés