C’est officiel, la NBA va supprimer la G League Ignite Team !
Florian Barré

L’annonce est tombée. La NBA va fermer la G League Ignite Team à la fin de la saison. Le programme de développement a été fondé en 2020 comme voie alternative à la NBA pour les diplômés du secondaire, et offrait ainsi aux joueurs des chèques de paie et une chance de rivaliser avec des concurrents professionnels. Une sorte de semi-professionalisation pour les jeunes athlètes voulant entrer en NBA.

La G League Ignite Team sera fermée après la saison en cours, a annoncé ce jeudi le président du programme Shareef Abdur-Rahim. Cela survient après que l'équipe eut été introduite par la NBA en avril 2020. Elle a été présentée comme une option alternative permettant aux candidats au lycée de gagner de l'argent et de se préparer à la NBA en affrontant les affiliés des équipes de la NBA au lieu de fréquenter l'université. Une des raisons principales qui explique cette décision est l’apparition de la clause NIL (Name, Image, and Likeness) en championnat universitaire. Cette disposition permet aux joueurs NCAA de toucher une somme selon la popularité de leur nom et de leur image, faisant ainsi office de salaire. Dès lors, la Team Ignite perd de sa pertinence.

La Team Ignite : une franche réussite !

Lors du All-Star Weekend, le commissaire de la NBA, Adam Silver, avait déjà fait allusion à cette décision, affirmant que la ligue allait « réévaluer » l'avenir de l'Ignite Team. « La décision de mettre fin au programme intervient dans un contexte de changement dans le paysage du basket-ball, y compris la politique de nom, d'image et de ressemblance (NIL) de la NCAA et l'avènement des collectifs et du portail de transfert », a déclaré ce jeudi la ligue dans un communiqué de presse. Depuis 2020, 10 joueurs de la G League Ignite ont été draftés en NBA, dont les premiers choix Jalen Green et Scoot Henderson.

« C’est le bon moment pour franchir cette étape »

Dans le communiqué de la ligue, le président de la G League, Shareef Abdur-Rahim, a parlé avec fierté de ce que les Ignite ont pu accomplir en seulement quatre ans : « Il y a quatre ans, nous avons lancé Ignite pour combler un vide dans le paysage du basket-ball, et je suis fier des contributions que nous avons pu apporter à cet écosystème. Avec l'environnement changeant au sein du basketball junior et collégial, c'est le bon moment pour franchir cette étape. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au directeur général Anthony McClish, à l'entraîneur-chef Jason Hart et à leur personnel ainsi qu'à chaque joueur qui a porté un maillot Ignite. » Actuellement, la G League Ignite compte trois joueurs, Matas Buzelis (n°9) et Ron Holland (n°13) et Tyler Smith (n°26), qui se classent dans le Top 40 du classement des espoirs de CBS Sports pour la draft NBA 2024.

Articles liés