NBA : Jordan, LeBron James, GOAT... Le Shaq se lâche sur Stephen Curry
La rédaction

Alors que Stephen Curry dispute actuellement les finales NBA avec les Golden State Warriors face aux Boston Celtics, la légende des Los Angeles Lakers Shaquille O’Neal a dit tout le bien qu’il pensait du meneur de jeu, estimant que ce dernier fait partie des plus grands joueurs de l’histoire.

C’est un vieux débat qui a refait son apparition à la surface à l’occasion des finales NBA : qui est le meilleur joueur de tous les temps ? Les fans et observateurs ont chacun leur avis sur la question, même si un petit groupe de basketteurs sort du lot, parmi lesquels on retrouve, entre autres, Michael Jordan, Magic Johnson, LeBron James ou encore le regretté Kobe Bryant. Cette fois-ci, c’est une autre légende, Shaquille O’Neal, qui a relancé le débat, en évoquant le nom de Stephen Curry. Le meneur de jeu est actuellement engagé dans les finales, où son équipe des Golden State Warriors mène trois victoires à deux dans la série l’opposant aux Boston Celtics. S’il brille sur les parquets, en atteste ses 34,3 points de moyenne pendant cette finale, le Chef n’en est pas à son coup d’essai, et est un habitué de ces grands rendez-vous. En effet, Curry a déjà remporté à trois reprises la ligue fermée nord-américaine en 2015, 2017 et 2018, déjà avec la franchise de San Francisco. Le numéro 30 a également été élu MVP de la saison régulière en 2015 et 2016, et a été sélectionné huit fois dans sa carrière pour participer au prestigieux All-Star Game. Un glorieux palmarès qui n’en finit pas d’impressionner le Shaq.

« C’est une légende du top 10 de tous les temps »

Au cours de l’émission First Take diffusée sur ESPN, Shaquille O’Neal, ancien joueur des Los Angeles Lakers et du Miami Heat, a encensé Steph Curry : « Stephen Curry est déjà dans la même catégorie que moi, c’est une légende il est Top 10 all-time » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par parlons-basket.com. « J’ai déjà eu cette conversation avec Stephen A. Smith… Il y a eu tellement de grands joueurs avant moi, il y en aura tellement après moi, mais il y a des gars qui sont intouchables dans leur domaine. Quand on parle des joueurs les plus dominants, il y a Wilt Chamberlain, moi, Kareem Abdul-Jabbar le GOAT, LeBron, Kobe et Michael… Mais quand on parle des plus grands shooteurs de tous les temps, il est absolument seul » a-t-il ajouté, avant de conclure : « Pour moi c’est suffisant pour le mettre dans le Top 10. J’aime son style, son jeu, son énergie, et il le prouve sur les Finales. Son équipe avait besoin d’un gros carton pour s’imposer, et il a répondu présent, c’est ce que font les très grands joueurs. Il faut virer quelqu’un du Top 10 pour lui faire de la place, et ce ne sera pas moi ». Nul doute que ces déclarations ne manqueront pas de faire plaisir au serial shooter californien, qui tentera dans la nuit de jeudi à vendredi de remporter une quatrième bague de champion NBA !

Articles liés