L'équipe de France calme tout le monde pour Wembanyama
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Conforté dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France de basket malgré l'échec lors du dernier Mondial, Vincent Collet va pouvoir envisager l'avenir avec Victor Wembanyama. Cependant, celui qui est également entraîneur des Mets 92, refuse de mettre trop de pression sur le rookie des Spurs en faisant de lui le joueur majeur des Bleus. Un avis partagé par Boris Diaw.

Sans Victor Wembanyama, l'équipe de France a vécu un cauchemar lors de la Coupe du monde. Cela n'a pas empêché Victor Collet d'être conforté dans ses fonctions de sélectionneur. Il faut dire que le coach français connaît parfaitement le rookie des Spurs pour l'avoir eu sous ses ordres avec les Mets 92. Un atout non négligeable en vue des JO 2024 à Paris lors desquels Wembanyama sera bien présent. Mais quel sera le rôle du jeune joueur qui va découvrir la NBA dans les prochains jours ? Une chose est sûre, Vincent Collet préfère calmer l'engouement atour du numéro 1 de la dernière draft et refuse d'en faire son leader incontestable afin de lui retirer de la pression.

«L'équipe de France c'est pas Boulogne quand même...»

« Construire autour de lui comme aux Mets 92 ? L'équipe de France c'est pas Boulogne quand même... (sourire) Mais il sera une pièce maîtresse de l'édifice. Il peut jouer avec tous les intérieurs qui sont actuellement en équipe de France. Il peut jouer 4, il peut jouer 5, j'ai même dit à une équipe qu'il pouvait jouer 3...Peut-il rebattre les cartes sur le jeu de l'équipe de France ? Intégrer un joueur dominant rebat forcément les cartes, c'est un atout supplémentaire pour nous, des deux côtés du terrain. Là où on doit d'abord retrouver notre identité, c'est défensivement. On sait que dans ce domaine-là, il est capable d'apporter considérablement », assure le sélectionneur des Bleus en conférence de presse.

«Sur l’aspect sportif, ça ne serait pas juste de le mettre dans une position de leader»

Manager général de l'équipe de France masculine de basket, Boris Diaw partage cette vision des choses. « Sur l’aspect sportif, ça ne serait pas juste de le mettre dans une position de leader. On ne va pas tout de suite faire peser sur lui la qualité ou la responsabilité de faire gagner l’équipe de France. Il faut qu’on ait une vraie équipe, il aura sa place et des responsabilités mais qui devraient être grandes de par ses qualités. De là à dire qu’il aura les clés, je ne pense pas qu'il faut le mettre dans cette situation », confie-t-il au micro de RMC Sport.

Articles liés