Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, une longévité unique avec plus de 20 ans au top avec les Cleveland Cavaliers, le Miami Heat et les Los Angeles Lakers, le tout pour quatre titres de champion. LeBron James a tout bonnement marqué son époque et figure même dans le débat du meilleur joueur de tous les temps. Mais au terme de la saison, tout pourrait s’arrêter. Du haut de ses 41 ans, King James a fait le teasing de sa retraite avec un moment plein d’émotion à Cleveland.
En voilà une légende de sa discipline. Très attendu depuis ses années universitaires à St Vincent Mary High, surnommé « The Chosen One » à savoir l’élu par Sports Illustrated, LeBron James avait d’énormes espoirs fondés en lui. D’autant plus qu’il entamait sa carrière professionnelle en NBA en 2003, à l’approche de son 19ème anniversaire au moment où Michael Jordan prenait sa troisième et ultime retraite sportive. Le passage à témoin parfait pour celui qui a brillé pendant 11 saisons aux Cleveland Cavaliers, la franchise NBA proche de là où il a grandi dans l’Ohio à Akron. C’est aux Cavs que tout a commencé pour King James, drafté à la première position. Rookie de l’année et champion NBA en 2016 avec l’équipe de son cœur, James pourrait avoir effectué sa dernière représentation à la Rocket Arena dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Cela pourrait être ma dernière saison»
Star des Los Angeles Lakers depuis 2018, LeBron James est désormais âgé de 41 ans et se trouve au crépuscule de sa carrière. Est-ce sa dernière danse avec les Angelinos cette saison ? Le quadruple champion NBA a fait perdurer le suspense en conférence de presse. « J’essaie simplement de profiter pleinement de chaque instant, sans rien prendre pour acquis. Parce que cela pourrait être ma dernière saison. Je n’ai évidemment pas encore pris de décision quant à mon avenir, mais cela pourrait très bien être le cas ».
«C’était vraiment un bon moment. Cela m’a vraiment touché»
Dans le cadre du premier quart-temps de la rencontre aisément remportée par les Cavaliers face aux Lakers (129-99) au cours de laquelle LeBron James a inscrit 11 points, une vidéo hommage a été diffusée sur les écrans de la salle à Cleveland regroupant des images de sa performance contre les Detroit Pistons en Play-Offs en 2007 comme souligné par BasketUSA qui a rapporté les propos suivants sur l’émotion ressentie par l’ailier des Lakers concernant ce moment particulier à vivre en tant que gamin d’Akron. « Je ne m’y attendais pas. J’ai évidemment beaucoup de souvenirs ici. Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. C’était vraiment un bon moment. Cela m’a vraiment touché, c’est clair. C’était par rapport au moment, ce n’étaient pas les highlights. J’étais dans le moment, j’essayais de le vivre car je ne sais pas si ce n’est pas mon dernier passage ici. J’essaie de profiter de l’instant dans chaque salle où je vais car c’est possiblement mon dernier. Forcément, ici, c’est plus personnel puisque j’ai grandi à 35 minutes de là ».