Le 13 juin 2019, Klay Thompson se blessait gravement lors des Finales NBA contre les Toronto Raptors. Après avoir rechuté, l’arrière des Warriors aura donc dû attendre deux ans et demi pour revenir sur les parquets. Juste avant d’affronter Boston pour le game 5 des Finales, Thompson est revenu sur l’un des pires moments de sa carrière.
« Trois ans. Wow. C’est passé si vite ». Trois années se sont déroulées, mais Klay Thompson n’a absolument rien oublié et s’en souvient comme si c’était hier. Le 13 juin 2019, lors du game 6 des Finales NBA contre les Toronto Raptors, l’arrière de Golden State se rompait le ligament croisé du genou gauche, juste après l’énorme blessure de Kevin Durant. Les images ont fait le tour du monde, surtout le moment où Klay Thompson est revenu sur le parquet, blessé, pour shooter ses lancers. Une scène incroyable mais dangereuse pour son genou qui venait de lâcher. A cet instant, les Warriors étaient au fond du trou. Pour Klay Thompson, la récupération aura duré deux ans puisque il a rechuté en se blessant au tendon d’Achille à son retour. Présent sur le parquet ce soir-là, Draymond Green préfère oublier cette scène. « Ce n’est pas nécessaire de se souvenir de ça. On vit le moment, on reste positif. On n’a pas besoin de parler de ce qui s’est malheureusement passé il y a trois ans. C’est génial de voir Klay de retour à ce niveau, mais ce n’est pas nécessaire d’évoquer des moments d’il y a trois ans, qu’on ne veut pas revivre », regrette-t-il dans des propos relayés par Basket USA.
Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green ont gagné 19 matchs de #NBAFinals, égalant ainsi le record du trio des @Spurs, Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili Le plus haut total de ces 30 dernières années pic.twitter.com/E25iKQvYGO
— NBA France (@NBAFRANCE) June 13, 2022
« Je pensais que je m’étais fait une entorse du genou »
Même son de cloche pour Stephen Curry, l’acolyte de Klay Thompson : « Durant s’était blessé quelques jours avant, maintenant Klay. Et on essayait de rester en vie. C’était aussi la fin de l’Oracle Arena. Il y avait vraiment beaucoup de choses à encaisser. C’est dur de dire comment on se sentait, car tout est mélangé. On a perdu le match, Klay s’est blessé et on savait qu’il serait absent un bon moment. Ce chapitre fera toujours partie de notre histoire et on en parlera pendant longtemps. J’espère qu’on pourra gagner ce Game 5 pour rendre hommage à ces trois ans ». Après son calvaire, Klay Thompson revient sur ce moment noir dans sa carrière de basketteur. « Il y avait beaucoup d’émotions. On était vraiment proche du triplé, ce qui n’avait plus été fait depuis Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Je ne m’étais jamais blessé aussi gravement, donc je ne pensais pas que c’était sérieux. Je pensais que je m’étais fait une entorse du genou. On est en Finals, devant notre public, l’adrénaline est tellement forte qu’on perd un peu la raison. Courir avec un ligament croisé rompu, ce n’est pas très logique. J’étais en terre inconnue avec cette blessure au genou. J’avais toujours joué depuis le début de ma carrière. Le cycle a été assez long, pendant deux ans. Mais pour être ici aujourd’hui, je ne changerais rien », assure le numéro 11 des Warriors. Avant d’affronter les Celtics au Chase Center pour se rapprocher d’un nouveau titre, Klay Thompson est attendu au tournant. Cette fois-ci, les Californiens espèrent un dénouement plus heureux.