Opposés à la Slovénie de Luka Doncic pour la demi-finale du tournoi olympique, les Bleus sont aux portes de la finale. Mais la tâche ne sera pas simple, Vincent Collet en sait quelque chose.
Les deux équipes européennes les plus impressionnantes de ces Jeux Olympiques se retrouvent ce jeudi à Tokyo. La France, qui a notamment vaincu les Etats Unis lors de la phase de groupe (83-76), affronte la Slovénie, une équipe qui n'a jamais douté et s'est offert le scalp de l'Argentine ou encore de l'Espagne. Portée par Luka Doncic, impérial depuis le début de la compétition, la meilleure attaque des phases de groupes (324 points) affronte la meilleure défense (215 points pris).
Collet sait que le challenge sera relevé
Face à cette armada, Vincent Collet imagine une tactique bien précise, qu'il a dévoilée dans des propos relayés par 20minutes : « Il y a beaucoup de similitudes, sur ce jeu très large, avec la volonté d’attirer nos grands loin du panier. Ce sera une des clés contre la Slovénie, mais en plus difficile encore, parce que le meneur de jeu est exceptionnel et demande d’être déjà particulièrement concentré sur lui, mais sans lâcher les autres. Parce que les autres ont une vraie force de frappe. Ce sont jamais les mêmes, mais entre Dragic, Blazick, Kankar, on sait qu’il y a des snipers. Il faudra trouver le juste équilibre entre le contrôle de Doncic, en tout cas rendre les choses acceptables, pas le laisser marquer 50 points, mais sans tout y sacrifier ».