WTA : Stuttgart, gros tournoi aux allures de WTA 1000 !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dans cette saison sur terre de battue si particulière pour les femmes, le premier grand rendez-vous de la saison est certainement à Stuttgart la semaine prochaine. Ce tournoi allemand, disputé en indoor, accueille chaque année un plateau phénoménal et l'édition 2023 ne dérogera pas à cette règle. Pour les meilleures joueuses du monde, c'est une première répétition générale à un mois et demi du début de Roland-Garros. 

Pour la 46ème édition du tournoi de Stuttgart, les organisateurs peuvent une nouvelle fois se féliciter de réunir un bon paquet des plus grandes joueuses du monde. Ce WTA 500 est un peu particulier pour lancer la saison sur terre en Europe puisque les conditions sont évidemment bien différentes de celles proposées à Roland-Garros. Mais le spectacle y est toujours au rendez-vous et ce devrait être le cas encore une fois à partir de lundi...

16 membres du top 20 présentes

Ce tournoi fait partie des plus relevés de l'année. La semaine prochaine, elles seront 16 joueuses parmi le top 20 mondial à s'affronter sur les courts allemands. En effet, d'après la liste des joueuses engagées, seules Jessica Pegula, numéro 3 mondiale, Belinda Bencic (finalement forfait), Victoria Azarenka et Magda Linette manqueront à l'appel parmi les 20 meilleures joueuses du monde. La numéro 1 mondiale Iga Swiatek, Elena Rybakina ou encore Aryna Sabalenka seront bien là !

Garcia aussi à la lutte

Numéro 5 mondiale cette semaine, Caroline Garcia sera aussi présente à Stuttgart pour la première fois depuis 2019. La Française aura un programme chargé puisqu'elle reviendra à peine de son week-end en Billie Jean King Cup pour défier la Grande-Bretagne. Capable de s'illustrer sur toutes les surfaces puisqu'elle est par exemple la seule joueuse à avoir gagné un tournoi sur dur, terre et gazon l'an dernier, elle aura à cœur de relancer la machine pour ses premières balles depuis le retour de son entraîneur Bertrand Perret.

Swiatek déjà trop forte ?

Le retour de la terre battue dans le calendrier, c'est peut-être aussi le retour de la domination sans partage d'Iga Swiatek. L'année dernière, la Polonaise avait bien sûr remporté ce tournoi, avant de s'imposer également à Rome et à Roland-Garros, signant une saison sur terre battue parfaite. Parfaite ? Pas tout à fait, puisqu'elle a fini par perdre sur cette surface pendant l'été, chez elle à Varsovie face à une certaine... Caroline Garcia. Alors, qui remportera la magnifique Porsche cette année ?

Articles liés