Tennis - BJK Cup : Pas le droit à l'erreur pour les Bleues !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dans ce calendrier parfois incompréhensible, le circuit WTA fait une pause cette semaine puisqu'aucun tournoi n'est organisé. A la place, les joueuses disputeront les barrages de la Billie Jean King Cup, nouveau nom de la Fed Cup, pour tenter de se qualifier pour les phases finales à la fin de la saison. Le tirage au sort a réservé à l'Equipe de France un défi largement à la portée des Bleues : la Grande-Bretagne.

A l'image de la Coupe Davis pour les hommes, le format de la Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup) a changé. Ce week-end, la France se déplace donc pour aller défier la Grande-Bretagne d'Emma Raducanu, vainqueure de l'US Open en 2021. Mais l'affrontement sur le papier paraît totalement déséquilibré puisque cette dernière n'est pas présente, au contraire de Caroline Garcia, numéro 5 mondiale.

L'équipe de choc

Capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup, Julien Benneteau n'a pas cherché bien loin : Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel seront de la partie à Coventry à partir de vendredi. Avec la présence de la numéro 5 mondiale, la France paraît en bonne position face à un adversaire qui a tout de même réalisé de belles choses l'année dernière.

Les Britanniques sans Raducanu

Beaucoup moins impressionnante depuis son titre en Grand Chelem, Emma Raducanu reste tout de même la numéro 1 britannique. Mais elle ne sera pas présente pour affronter les Bleues et laisse ses partenaires Harriet Dart, Heather Watson ou encore Katie Boulter face à leur destin. L'année dernière, les Britanniques étaient passées très proches de rejoindre la finale, s'inclinant seulement face à l'Australie. Pour elles, le défi est de taille puisqu'aucune de ces joueuses ne figure actuellement dans le top 100.

La France, une chance en 2023 ?

Titrée en 2019 pour la dernière édition de la Fed Cup, l'Equipe de France a peu brillé depuis la nouvelle formule. Il faut dire qu'il y a 4 ans les filles avaient tellement brillé pour battre l'Australie d'Ashleigh Barty en finale qu'il sera difficile de revivre une émotion similaire. En 2023, la France pourrait jouer les trouble-fête dans ce tournoi avec Caroline Garcia, d'autant plus que certaines têtes d'affiche manquent souvent à l'appel. Mais il faut d'abord se qualifier pour la phase finale et en tennis, rien n'est jamais acquis.

Articles liés