Dans ce calendrier parfois incompréhensible, le circuit WTA fait une pause cette semaine puisqu'aucun tournoi n'est organisé. A la place, les joueuses disputeront les barrages de la Billie Jean King Cup, nouveau nom de la Fed Cup, pour tenter de se qualifier pour les phases finales à la fin de la saison. Le tirage au sort a réservé à l'Equipe de France un défi largement à la portée des Bleues : la Grande-Bretagne.
A l'image de la Coupe Davis pour les hommes, le format de la Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup) a changé. Ce week-end, la France se déplace donc pour aller défier la Grande-Bretagne d'Emma Raducanu, vainqueure de l'US Open en 2021. Mais l'affrontement sur le papier paraît totalement déséquilibré puisque cette dernière n'est pas présente, au contraire de Caroline Garcia, numéro 5 mondiale.
L'équipe de choc
Capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup, Julien Benneteau n'a pas cherché bien loin : Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel seront de la partie à Coventry à partir de vendredi. Avec la présence de la numéro 5 mondiale, la France paraît en bonne position face à un adversaire qui a tout de même réalisé de belles choses l'année dernière.
Coupe Davis/Billie Jean King Cup : Les Bleus iront en Grande-Bretagne ! https://t.co/Fog9R4mkjS pic.twitter.com/tALtusaZ2E
— le10sport (@le10sport) March 31, 2023
Les Britanniques sans Raducanu
Beaucoup moins impressionnante depuis son titre en Grand Chelem, Emma Raducanu reste tout de même la numéro 1 britannique. Mais elle ne sera pas présente pour affronter les Bleues et laisse ses partenaires Harriet Dart, Heather Watson ou encore Katie Boulter face à leur destin. L'année dernière, les Britanniques étaient passées très proches de rejoindre la finale, s'inclinant seulement face à l'Australie. Pour elles, le défi est de taille puisqu'aucune de ces joueuses ne figure actuellement dans le top 100.
La France, une chance en 2023 ?
Titrée en 2019 pour la dernière édition de la Fed Cup, l'Equipe de France a peu brillé depuis la nouvelle formule. Il faut dire qu'il y a 4 ans les filles avaient tellement brillé pour battre l'Australie d'Ashleigh Barty en finale qu'il sera difficile de revivre une émotion similaire. En 2023, la France pourrait jouer les trouble-fête dans ce tournoi avec Caroline Garcia, d'autant plus que certaines têtes d'affiche manquent souvent à l'appel. Mais il faut d'abord se qualifier pour la phase finale et en tennis, rien n'est jamais acquis.