Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Le projet de Novak Djokovic ne fait pas l’unanimité...

Avec l’aide de Roger Federer et de Rafael Nadal, Novak Djokovic a réalisé un projet qu’il souhaiterait vite mettre en place pour aider les  joueurs plus démunis. Un projet qui verrait les 100 premiers joueurs au classement ATP à donner une partie de leur prize money. Mais tous ne sont pas en adéquation avec cette idée...

« Aucun des joueurs les moins bien classés n’a à se battre pour sa vie. J’ai vu des joueurs du circuit ITF qui ne s’engagent pas à 100 % dans ce sport. Beaucoup d’entre eux ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l’argent. Je préfère faire des dons aux personnes et aux institutions qui en ont vraiment besoin » a expliqué Dominic Thiem dans une interview il y a quelques semaines sur le projet de Novak Djokovic, également aidé par Rafael Nadal et Roger Federer. Le troisième mondial au classement ATP avait fait savoir son désaccord en cette idée et l’Autrichien a été soutenu.

« Si je comprends bien le 99e aide et pas le 101e... »

« C’est juste une mesure populiste et je me demande vraiment pourquoi par exemple vous puissiez être aidé seulement parce que vous êtes classé au-delà de la 100ème place mondiale. Autrement dit, si je comprends bien le 99e aide et pas le 101e. Au final, qui détermine le montant que les joueurs doivent apporter ? Et surtout, qui aidons-nous ? Quels sont les critères ? Ces jeunes sont-ils en train de tout faire pour réussir ? Ou s’agit-il de joueurs déjà expérimentés qui sont déjà au top 250 depuis cinq à dix ans ? En fait, je pense que si quelqu’un veut aider les joueurs, il faut alors créer un fonds de charité, et n’importe qui pourra simplement y transférer de l’argent dans la mesure qu’il juge nécessaire. Obliger tous les joueurs, simplement parce qu’ils sont bien classés, à aider les autres ne me semble pas être la bonne solution. » a expliqué Mikhail Youzhny.

Articles liés