Engagée en huitièmes de finale face à Jelena Ostapenko dimanche, une adversaire contre qui elle avait toujours perdu, Iga Swiatek n'a pas réussi à renverser la vapeur et elle a dû abandonner la défense de son titre. La Polonaise, qui domine le classement WTA depuis avril 2022, va devoir laisser son trône à sa dauphine : Aryna Sabalenka. La Biélorusse va donc devenir la 29ème joueuse de l'ère Open à devenir numéro 1 mondiale.
C'était l'adversaire qui lui faisait peur dans sa section de tableau. Jelena Ostapenko, titrée à Roland-Garros en 2017, avait surpris le monde entier en dominant ses adversaires avec sa puissance incroyable. La Lettone de 26 ans est restée une joueuse dangereuse depuis en restant largement dans le top 30. Malgré tout, battre Iga Swiatek en Grand Chelem en ce moment, le tout en perdant le premier set, relève d'un sacré exploit. La Polonaise ne sera donc plus la patronne du circuit WTA au lendemain de l'US Open.
75 semaines consécutives
C'est bien simple : Iga Swiatek est devenue la joueuse en activité avec le plus de semaines à la place de numéro 1 mondiale. Elle a dépassé il y a quelques Caroline Wozniacki, qui a repris sa carrière, pour porter son total à 75. Au total, elle est déjà la dixième d'un classement toujours dominé par les 377 semaines de Steffi Graf. Mais la Polonaise a réalisé ce que seules l'Allemande et Martina Hingis ont réussi : atteindre 75 semaines consécutives pour sa première expérience en tant que numéro 1. La Suissesse en était à 80 alors que Steffi Graf avait réussi à rester en position pendant 186 semaines. Mais la série s'arrête là pour Iga Swiatek.
Tennis : Djokovic annonce la date de sa retraite ? https://t.co/VCh5uXIEb1 pic.twitter.com/Nzh3LxrIJa
— le10sport (@le10sport) September 1, 2023
Sabalenka nouvelle patronne
Déjà numéro 2 mondiale au moment du règne d'Ashleigh Barty, Aryna Sabalenka est montée en puissance en 2023 et elle a tenu la cadence face à sa rivale. Avec Iga Swiatek, elle est la seule joueuse à avoir atteint la deuxième semaine de chaque tournoi du Grand Chelem cette année. Mais la Biélorusse a l'occasion de faire beaucoup mieux : maintenant qu'elle a ce poids en moins, elle peut déployer son meilleur tennis pour aller soulever le trophée. Quoi qu'il arrive, elle sera devant la Polonaise au classement lundi prochain, une petite révolution dans le tennis féminin.
Ostapenko, la bête noire
Iga Swiatek a fini par se faire mitrailler par Jelena Ostapenko, sur un nuage lorsque tout rentre. La Lettone semble beaucoup apprécier le jeu de la Polonaise puisqu'elle l'a désormais battue à quatre reprises en quatre confrontations. Elle pourrait d'ailleurs faire de gros dégâts si elle poursuit sur cette voie puisqu'elle se frottera à Coco Gauff en quarts de finale. « Cela signifie beaucoup, évidemment. C’était formidable. Mais ça devenait assez épuisant. Je dois faire tout ce que mon équipe et tous ces grands joueurs comme Roger, Novak ou Rafa disent : il faut se concentrer sur les tournois, pas sur les classements. Ce n’est pas facile de faire face à tout cela, oui… » a révélé Swiatek après sa défaite.