Première étape réussie pour Gaël Monfils. Dans un duel fratricide, la Monf est venue à bout d'Adrian Mannarino au premier tour de Wimbledon. Au prochain tour, il fera face à un autre vétéran Stan Wawrinka. L'occasion pour le 33ème mondial d'évoquer sa relation avec la Suisse, au lendemain des élections législatives.
Gaël Monfils est sur une bonne lancée. Demi-finaliste du tournoi de Majorque la semaine dernière, le joueur français a confirmé en battant son compatriote Adrian Mannarino au premier tour de Wimbledon (6−4, 3–6, 7–5, 6–4). Au prochain tour, le Parisien affrontera un autre vétéran : Stan Wawrinka.
Tennis : Novak Djokovic tacle Roland Garros ! https://t.co/NBwmtFb5Q3 pic.twitter.com/eAJqYX6ONi
— le10sport (@le10sport) July 1, 2024
Duel franco-suisse à Wimbledon
Le Suisse (39 ans), redescendu à la 95ème place mondiale, a hérité d'un tirage favorable. Opposé au Britannique Charles Broom (248ème), Wawrinka l'a emporté en trois petits sets (6/3 7/5 6/4) et a rendez-vous avec son ami. Ce sera la septième confrontation entre l'ancien vainqueur de Roland-Garros et Monfils (3-3 pour l'instant). En marge de cette rencontre, le Français, qui vit depuis 20 ans, en Suisse, a évoqué son attachement à ce pays. Malgré cet exil, il reste profondément attaché à la France, qui traverse une crise politique majeure.
« Je suis citoyen français avant tout »
« Ça fait 20 ans que je vis en Suisse. Je suis quasiment autant Suisse que Français (sourire). On parle souvent des questions fiscales, mais il y a un truc que les gens oublient vraiment, c’est que c’est un super pays. J’adore vivre là‐bas. Ils m’ont bien accueilli. Je paie des impôts en France, en Suisse aussi, moindres, certes. Mais j’ai une belle vie, surtout. Il y a plein de Français qui aiment ce qui se passe en Suisse. Mais ce n’est pas pour ça que je vais oublier ma patrie. Je suis content de représenter mon pays. Et j’ai voté, bien sûr. Je suis citoyen français avant tout » a confié Monfils dans des propos rapportés par We Love Tennis.