Nouveau numéro 1 français au classement ATP, Benjamin Bonzi est en pleine progression depuis quelques mois et est pour le moment au sommet de sa carrière. A 26 ans, il n'incarne pas vraiment la relève du tennis français mais a tout de même une place à prendre sur le circuit.
Le tennis masculin français va mal. C'est un constat que l'on peut faire depuis quelques années maintenant mais qui reste difficile. Aujourd'hui, aucune tête d'affiche ne parvient à crever l'écran et une bagarre pour la place de numéro 1 français a lieu au-delà du top 40 depuis quelques semaines. Après l'Open d'Australie, c'est Benjamin Bonzi, 42ème mondial, qui hérite de ce statut pour la première fois. L'occasion donc d'en apprendre plus sur lui.
Un bon joueur du circuit secondaire
S'il est arrivé tard sur le circuit, Benjamin Bonzi a pu profiter de quelques invitations sur le grand circuit pour se faire une expérience. Mais c'est vraiment en 2021 qu'il a réalisé une belle saison... en Challenger, le circuit secondaire. En effet, cette année-là, il a connu un succès fou en s'imposant dans six tournois, une performance inédite jusque-là avec celle du Néerlandais Tallon Griekspoor, qui a réalisé la même chose que lui.
Sacré à l’Open d’Australie, Novak Djokovic fait son mea culpa https://t.co/yRvmuXKVPm pic.twitter.com/b4csUZLbhN
— le10sport (@le10sport) January 30, 2023
2022, année de transition
Après une année 2021 extraordinaire en Challenger, ce qui lui a permis d'intégrer largement le top 100, Benjamin Bonzi a donc eu la chance de commencer à jouer quasiment tout le temps sur le circuit principal, commençant à engranger quelques victoires. Il parvient même à intégrer tout juste le top 50 une première fois pendant l'été, ne s'inclinant que de justesse face à Nick Kyrgios à l'US Open. « Son niveau était très, très haut » confia même ce dernier.
Un début de saison intéressant
Il est plutôt logique de retrouver Benjamin Bonzi dans le fauteuil de numéro 1 français au vu de son début d'année 2023. En effet, le Nîmois a commencé sa saison par sa première finale sur le circuit ATP à Pune en Inde, perdue face à... Griekspoor. Mais il a ensuite enchaîné en atteignant le troisième tour de l'Open d'Australie, sa première fois à ce stade d'un tournoi du Grand Chelem. Sur son parcours, il élimine l'Espagnol Pablo Carreño Busta, 15ème mondial, au deuxième tour en remontant un handicap de deux sets pour la première fois également, avant de s'incliner logiquement face à Alex de Minaur.