Open d'Australie : Mbappé en est la preuve, Djokovic a menti
La rédaction

Seul joueur à avoir réussi à prendre un set à Novak Djokovic lors de l'Open d'Australie 2023, le Français Enzo Couacaud est revenu sur ce match, et surtout sur la condition physique du Serbe lors de ce tournoi. L'attitude de Djokovic avait (encore) énervé beaucoup de spécialistes lorsqu'il avançait qu'il était victime d'une lésion à la cuisse. Chose impossible, pour Enzo Couacaud. 

Novak Djokovic était revenu en héros à Melbourne, un an après avoir été expulsé d'Australie car il n'était pas vacciné contre le Covid-19. Et il ne pouvait pas rêver mieux en terme de retour, puisqu'il a remporté son dixième Open d'Australie et rejoint Rafael Nadal en tête des joueurs ayant remporté le plus de tournoi du Grand Chelem, avec 22 victoires. 

Une déchirure de trois centimètres

Après 2021, voici de nouvelles spéculations sur l'état de santé de Novak Djokovic. Le directeur du Tournoi, Craig Tiley affirmait sur les ondes de Sportsday que Novak Djokovic avait terminé ce Majeur avec une déchirure à la cuisse de trois centimètres. Difficile à croire, mais le Serbe affirmait ne rien devoir à personne et que les IRM et autres examens seraient publiés par lui-même sur ses réseaux ou dans son documentaire, ou pas. 

« Ça parait dur à croire »

Pourtant, une telle blessure est loin d'être anodine, et Enzo Couacaud, seul joueur à avoir remporté un set face à Novak Djokovic, n'y croit absolument pas, prenant notamment l'exemple de Kylian Mbappé dans un entretien accordé à Tennisactu : « C’est la première fois que je le jouais. Entre la télé et la réalité, rien à voir. La blessure qu’il dit avoir, elle est importante, et beaucoup d’athlètes combatifs ne peuvent pas continuer avec la même chose, affirme le 172e joueur mondial. Nadal a eu une lésion, il ne pouvait plus courir. Là, Mbappé est out trois semaines. On parle des plus grands athlètes, pas de ceux qui n’ont pas accès aux soins ou au meilleur matériel. Difficile de croire qu’un seul sur terre y arrive. Quand tu prends les exemples de Nadal ou Mbappé, mais surtout Rafa, avec une lésion à Wimbledon, il ne pouvait même pas servir. Il est dur au mal. Quand tu vois les plus grands qui ne peuvent pas mettre les pieds sur le terrain, et un autre qui gagne un Grand Chelem en jouant tous les jours pendant 15 jours. Ça parait quand même un peu tiré par les cheveux. Entre avoir une douleur chronique ou une lésion, ce n’est pas pareil. Il y a des petits trucs qui ne me paraissent pas logiques. J’ai grandi avec les connaissances médicales françaises. On m’a toujours dit de ne pas m’étirer avec une lésion. Tu voyais Novak s’étirer tout le temps. Tu te dis, soit ils ont une nouvelle méthode en Serbie, soit c’est bizarre. Des petits trucs comme ça. Il a son staff, je suis trop loin pour juger de l’authenticité de quoique ce soit. C’est vrai que ça paraît dur à croire. »

Articles liés