Tennis : Panique pour Monfils avant Roland-Garros
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que Roland-Garros débutera à la fin du mois de mai, la question sera de savoir dans quel état arriveront les favoris. Quid également des Français ? Les Tricolores sont actuellement loin des meilleurs aujourd'hui, en témoigne notamment la forme actuelle de Gaël Monfils. 322ème au classement ATP, il a d'ailleurs livré un constat inquiétant à quelques semaines du Grand Chelem parisien.

Depuis plusieurs mois maintenant, Gaël Monfils traverse une période compliquée. Le Français cherche aujourd'hui à retrouver son meilleur niveau, mais c'est loin d'être simple. Pointant à la 322ème place du classement ATP, il avait décidé de s'aligner au tournoi de Banja Luka. L'aventure aura été de courte durée puisque Gaël Monfils a été éliminé par Jiri Lehecka, en deux sets. Et c'est suite à ce revers que le Français s'est montré loin d'être rassurant sur son niveau de jeu alors que Roland-Garros approche.

« Je suis très loin »

« Aujourd'hui, clairement, (Jiri) Lechecka est beaucoup plus fort que moi. Il n'y a pas grand-chose à dire d'autre que le mec est bien plus fort que moi. Donc un match compliqué. Mes soucis physiques ? Il n'y a même pas besoin de parler de ça, parce que le mec est plus fort. Je joue un mec en confiance, un jeune qui monte bien. Il n'y a rien à écrire d'autre que simplement le mec est plus fort que moi. Déçu, inquiet d'être loin d'un joueur comme lui ? Je ne suis pas loin, je suis très loin de ce niveau-là ! Et donc, il faut travailler pour espérer, peut-être, être loin. Parce que là, je suis très loin », a d'abord expliqué Gaël Monfils, rapporté par L'Equipe.

« Il faut repartir au travail, continuer »

Gaël Monfils a ensuite ajouté : « Ma motivation est-elle entamée à 6 semaines de Roland-Garros ? Non, non ! Si je suis ici, c'est parce que j'ai envie de le faire. Je sais que je suis très loin. il faut repartir au travail, continuer. Je ne dirais pas me rapprocher de ces gars-là, mais être loin, déjà ce serait cool. Lui, c'est le top niveau. Quelle est la suite maintenant ? Je vais jouer un Challenger à Ostrava la semaine prochaine. Pour essayer de gagner des matchs, de la confiance ? Oui, essayer de gagner des matches. Je ne suis même pas sûr que j'ai vraiment le niveau pour gagner des matches. Pour l'instant, je suis loin de gagner des matches ».

Articles liés