Alors qu'il vient de remporter l'Open d'Australie, Rafael Nadal a dévoilé son secret pour rester au top durant sa longue et brillante carrière.
Rafael Nadal a réussi une énorme remontada face à Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie. Mené de deux sets par le Russe, l'ancien numéro un mondial a trouvé les ressources nécessaires pour revenir à deux manches partout, avant de l'emporter. Grâce à ce sacre à Melbourne,Rafael Nadal passe devant Roger Federer et Novak Djokovic pour le record de titres de Grand Chelem remportés (21 contre 20). Alors qu'il a une longévité exemplaire sur le circuit ATP, Rafael Nadal a dévoilé sa recette miracle lors d'une conférence pour son académie.
«Il doit y avoir de l’art et de la fantaisie»
« Je n’ai pas été une personne obsessionnelle dans les soins en général, mais j’ai été très cohérent dans l’intensité de mon travail. Normalement, je travaille aussi dur que possible et avec l’attitude qui m’a permis d’arriver là où j’en suis. Il est très clair pour moi qu’avec les années, toutes ces choses que je faisais quand j’avais 18 ou 20 ans, quand l’adrénaline coulait à flots, ne peuvent plus être faites autant et il faut prendre soin de soi. Nourriture, périodes de repos ? J’ai dû faire preuve d’exigence envers moi‐même, cela a été un effort. Je ne crois pas à la perfection ou au fait de devenir un robot, il doit y avoir de l’art et de la fantaisie », a confié Rafael Nadal dans des propos rapportés par We Love Tennis.