Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer ont dominé le monde du tennis pendant plus d'une décennie. Raflant presque tous les trophées, le Big3 a laissé très peu de place aux autres joueurs sur le circuit mais il a cependant été bénéfique pour la progression de certains.
Pendant plus d’une décennie, le monde du tennis a été dominé par Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. Les trois joueurs ont presque tout raflé sur le circuit ATP, eux qui totalisent 60 titres de Grand Chelem parfaitement répartis (20 chacun). L’Espagnol, le Serbe et le Suisse ont évolué à un tel niveau que pour rivaliser avec eux, les autres joueurs ont dû augmenter considérablement leur niveau de jeu sur le court. Si le Big3 n’a laissé que très peu de place aux autres sur le circuit, sa présence a cependant été bénéfique pour certains.
« Ils exigent que vous jouiez à un très haut niveau de tennis »
Dans un entretien pour le Daily Mail, Tomas Berdych, ancien quatrième mondial, a confié que s’il n’y avait pas eu des joueurs aussi forts que Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer et même Andy Murray, il n’aurait pas réalisé autant de choses dans le tennis : « Je suis une personne assez réaliste. Soit les choses sont noires, soit blanches. La principale raison pour laquelle je pense que j’ai eu autant de succès était à cause de joueurs comme Nadal, Federer, Djokovic ou Murray. Ils exigent que vous jouiez à un très haut niveau de tennis. Peut‐être que sans eux, je n’aurais pas réalisé même la moitié de ce que j’ai fait. »