Tennis : Les explications de Rafael Nadal sur sa routine !
La rédaction

Au-delà de son incroyable palmarès, Rafael Nadal est aussi connu pour ses nombreux tics sur le terrain. Le numéro 2 mondial s'est expliqué sur ses habitudes.

25 secondes. Entre deux points, le serveur a 25 secondes pour engager. Un laps de temps de plus en plus surveillé avec désormais des comptes à rebours disposés sur les courts. Ce court instant permet aux joueurs de récupérer et de préparer tactiquement le prochain point. Pour se concentrer, chaque tennisman à ses habitudes. Et certaines routines restent dans les esprits. A l'image de Maria Sharapova qui soufflait dos au court ou des innombrables rebonds de Novak Djokovic, l'attitude de Rafael Nadal est reconnaissable parmi mille.

« C'est une façon de mettre de l'ordre dans ma tête »

Dans un entretien accordé au Corriere della Sera, le taureau de Manacor est revenu sur sa manière de faire. « Je ne suis pas superstitieux, sinon je changerais de rituel à chaque défaite. Je ne suis même pas esclave de la routine : ma vie change tout le temps, toujours autour ; et la compétition est très différente de l'entraînement. Ce que vous appelez les tics sont une façon de mettre de l'ordre dans ma tête, pour moi qui suis normalement très désordonné. Ils sont le moyen de concentrer et de faire taire les voix à l'intérieur. Ne pas écouter la voix qui me dit que je vais perdre, ou la voix encore plus dangereuse qui me dit que je vais gagner ». Et après sa nouvelle victoire à Roland-Garros, difficile de donner tort à Rafael Nadal.

Articles liés