Rafael Nadal est défini par ses pairs comme étant l'un des joueurs les plus humbles du circuit. Sur et en-dehors des terrains. Gilles Simon fait le point sur l'attitude du numéro 2 mondial.
L'exemplarité de Rafael Nadal est souvent mise en avant. Sur le circuit ATP, le taureau de Manacor est considéré comme un joueur humble et fair-play. Ainsi, le numéro 2 mondial prend toujours au sérieux ses adversaires. Une attitude appréciée. Surtout, cette personnalité a permis au Majorquin d'atteindre les sommets. Le mois dernier, Nadal a remporté son 20e titre en Grand Chelem, le 13e à Roland-Garros. Deux records dans une course effrénée au GOAT, meilleur joueur de l'histoire. Une course à trois avec Roger Federer et Novak Djokovic.
« Il était comme un gamin, elle est là son humilité »
Au-delà des performances de Rafael Nadal, Gilles Simon souhaite également mettre en avant son humilité sur le court plutôt qu'en-dehors. « Ne me dites pas que Rafael Nadal est humble parce qu’il dit en conférence de presse qu’il n’est pas favori au premier tour de Roland-Garros. Son humilité, elle se voit sur le court, comme lors d'un deuxième tour à Indian Wells contre Zverev. C’est ça l’humilité : être dans le présent, malgré le palmarès. Combien Nadal a-t-il disputé de quarts de finale à Indian Wells ? Si ça ne lui est pas arrivé dix fois… Eh bien il s’en fichait. Il était comme un gamin. Elle est là son humilité, dans sa capacité à toujours repartir de zéro, pas dans les phrases qu’il fait avant et après les matches », a détaillé le joueur français dans son livre « Ce sport qui rend fou ».