De nouveau impérial à Roland-Garros, Rafael Nadal a remporté sa treizième Coupe des Mousquetaires. Mais les blessures auraient pu avoir raison du Majorquin dès le début de sa carrière.
A 34 ans, Rafael Nadal possède un des plus grands palmarès de l'histoire. Lors du dernier Roland-Garros, le taureau de Manacor s'est imposé pour la treizième fois sur l'ocre parisienne pour rejoindre Roger Federer avec 20 sacres en Grand Chelem. Le numéro 2 mondial est d'ailleurs devenu le deuxième plus vieux vainqueur du tournoi, devancé seulement par le titre d'Andrés Gimeno en 1972. Une incroyable longévité puisque le Majorquin a soulevé sa première Coupe des Mousquetaires en 2005. Mais après cette première, la carrière de Rafael Nadal aurait pu prendre un autre tournant.
« A 19 ans, on m'a dit que je ne pourrais plus jouer »
Alors qu'aujourd'hui Nadal ne pense pas à la retraite, sa fin de carrière aurait pu être anticipée. « A 19 ans, je venais de gagner mon premier Roland-Garros, on m'a dit que je ne pourrais plus jouer, à cause d'une déformation de mon pied gauche. La douleur était telle que je m'entraînais à frapper la balle en étant assis sur une chaise au milieu du terrain. Puis j'ai été guéri, grâce à une semelle qui a changé la position de mon pied, mais qui a enflammé mes genoux... Comment on surmonte les douleurs ? Avec une mentalité positive. En transformant la fragilité du corps en force morale. Tôt ou tard, les choses se calmeront. Nous devons nous équiper pour résister. Parce qu'il n'y a pas d'autre solution que de résister », a révélé l'Espagnol dans un entretien accordé au Corriere della Sera. Malgré des blessures aux genoux récurrentes ensuite, le choix de Rafael Nadal s'est avéré payant.