Cette saison 2024 a vu la présence d'un grand nombre de spectateurs français dans presque tous les tournois. En effet, depuis quelques mois, un petit groupe se donne souvent rendez-vous pour soutenir les joueurs français et cette semaine à Madrid, leurs voix se sont fait entendre. Sous l'impulsion de nouveaux groupes, les joueurs profitent souvent d'un soutien exceptionnel pendant leurs matches et ne manquent d'y répondre positivement. Mais d'où viennent ces groupes ?
Chaque année àRoland-Garros, le public français se fait remarquer par les étrangers et il est souvent décrit comme le pire sur le circuit. En effet, ils ne manquent jamais une occasion de se faire entendre dans les tribunes, surtout quand un représentant de la nation est sur le court. Depuis l'Open d'Australie cette année, un groupe de supporters fait beaucoup parler de lui et cela a inspiré des courageux prêts à faire le tour du monde pour hisser haut le drapeau tricolore.
« Tribune Bleue », grande nouveauté
Depuis quelques jours, un groupe de supporters français se fait entendre dans les tribunes du Masters 1000 de Madrid. L'Equipe est allé à la rencontre de ceux qui se nomment désormais Tribune Bleue.« On trouvait qu'il y avait un manque d'ambiance au tennis et on a voulu redynamiser les tribunes. À Estoril, il y a trois semaines, Fabien Reboul et Sadio Doumbia nous ont dit que ça serait bien qu'on se lance et qu'on monte quelque chose. Beaucoup de joueurs nous ont fait ressentir ce manque et ce besoin mental d'être soutenus » explique Augustin, l'un des fondateurs de ce groupe, un étudiant.
Tennis : Djokovic passé proche d’un drame https://t.co/0XZcOToh0c pic.twitter.com/iGkBUCySJJ
— le10sport (@le10sport) April 29, 2024
Un soutien sans faille
Dans le tennis, avoir le soutien de supporters dans les tribunes est un avantage considérable. Depuis le début de la saison, les Français ont la chance d'avoir presque partout du monde dans les gradins et c'était déjà le cas à l'Open d'Australie. « Mythique, j'adore. C'est trop bien quand tu es loin de chez toi d'avoir un soutien pareil. Tu as envie de te battre pour eux. Les mecs sont au taquet, ça fait trop plaisir. C'est cool d'avoir les gars qui te poussent » a confié Ugo Humbert. Beaucoup de ses camarades ont suivi le pas en suivant sur les réseaux la Tribune Bleue.
Le respect au centre du projet
Il arrive de voir le public français recevoir de nombreuses critiques en raison du comportement de certains dans le public. A Roland-Garros ou à Bercy, il y a souvent eu des débordements. Le projet de la Tribune Bleue est justement de soutenir son poulain dans le respect de l'adversaire. « Notre but, c'est de toujours respecter les règles du tennis : ne pas crier sur une double faute, ne pas déconcentrer l'adversaire. Juste encourager notre Français et l'aider. Les gens qui ne respecteront pas ces valeurs seront virés. Il y aura une charte à signer à l'entrée » poursuit Augustin.