Grand ami de Rafael Nadal, Carlos Moya est devenu son entraineur il y a quatre ans. Comme l'a confié l'ancien joueur, le numéro 2 mondial est naturellement doté d'un énorme mental et n'a jamais eu besoin d'être soutenu psychologiquement.
Depuis de longues années, Rafael Nadal donne du fil à retordre à Novak Djokovic et Roger Federer, ses plus grands rivaux. Grand spécialiste de la terre battue, le Majorquin assoit surtout son autorité à Roland-Garros depuis l'année 2005 (13 titres à la Porte d'Auteuil). Une performance qu'il doit beaucoup à son mental. Et comme l'a révélé Carlos Moya, son entraineur, Rafael Nadal n'a jamais eu besoin d'être aidé psychologiquement : ses qualités mentales sont naturelles.
«Ce qu’il fait dans les moments de stress, il ne l’a appris nulle part»
« Depuis longtemps, aller chez le psychologue ou avoir ce supplément sportif fait partie de la vie quotidienne de nombreux athlètes. Ce que j’ai à dire, c’est que depuis que je suis avec Rafa (Nadal) et sans savoir s’il y a eu recours auparavant, je ne l’ai jamais vu avoir besoin de ce type d’aide. Il est également vrai que cela dépend de chaque joueur. Il y a ceux qui ont un besoin plus fort en ce sens, qui ressentent plus d’insécurité. C’est une figure qui, selon le joueur, peut avoir une importance plus ou moins grande car dans ce sport la tête joue un rôle très important. Mais pour revenir à Rafa, c’est quelque chose de naturel. Je peux vous assurer que ce qu’il fait dans les moments de stress, il ne l’a appris nulle part. Il ne l’a pas non plus lu ni appris chez un psychologue. Par contre, je dois vous dire que la figure du psychologue du sport n’est pas très présente lors des tournois alors qu’ils font partie de la vie quotidienne de certaines équipes de travail », a expliqué le coach et ami d'enfance de Rafael Nadal lors d'un entretien accordé à Libertad Digital.