Alors que la fin de carrière approche pour chacun, le débat pour départager Federer, Nadal et Djokovic pour le titre de GOAT fait rage. Ancien numéro 1 mondial, Stan Smith ne cache pas sa préférence pour le Suisse.
17 titres du Grand Chelem pour Novak Djokovic, 20 pour Rafael Nadal et Roger Federer. Déjà dans l’histoire de la balle jaune, ces immenses champions n’ont plus rien à prouver, ou presque. Alors que leurs carrières s’achèveront un jour ou l’autre, les trois rivaux doivent encore se départager pour le titre de « GOAT ». Absent des débats en 2020 pour se faire opérer du genou, Roger Federer semble, à 39 ans, le plus proche de raccrocher. Alors qu’il fera son retour en janvier prochain pour l’Open d’Australie, le Suisse semble déjà avoir les grâces d’un de ses illustres prédécesseurs, en la personne de Stan Smith.
« Il joue comme nous »
Dans des propos rapportés par WeLoveTennis, Stan Smith a établi son classement, tout en haut duquel figure Federer : « Dans mon classement des meilleurs de tous les temps, après Roger Federer, j’ai mis Rod Laver, Novak Djokovic et Rafael Nadal à égalité de mérite avec Pete Sampras et Bjorn Borg. Avec la raquette en bois, le jeu est forcément différent, moins puissant et plus lent. Si vous ne frappiez pas la balle au centre parfait du cadre, cela signifiait des ennuis. Je pense que le seul qui réussirait aussi bien avec la raquette en bois est Roger Federer. Il joue comme nous. Propre. »