Tennis : Le gros coup de gueule de Gilles Simon !
La rédaction

Le tennis français n’est plus présent dans le gratin du tennis mondial. Si de nombreux joueurs sont encore bien classés, Gilles Simon pense qu’une évolution dans l’approche du jeu est nécessaire pour viser plus loin.

Depuis 1983 la France attend un successeur à Yannick Noah, dernier vainqueur français à Roland-Garros. Si ces 20 dernières années ont vu éclore une nouvelle génération de talents, symbolisée par Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, les Bleus attendent toujours de soulever un nouveau Grand Chelem. Si la France possède l’un des plus gros réservoirs mondial de talents et de nombreux joueurs bien classés, elle peine à tutoyer les sommets. Selon Gilles Simon, un changement dans les mentalités est nécessaire.

« Malgré l’absence de résultats, le mot d’ordre est de ne rien changer »

Dans un entretien accordé au magazine L’Équipe, Gilles Simon a, de nouveau, poussé un coup de gueule contre la formation française. « Malgré l’absence de résultats, le mot d’ordre est surtout de ne rien changer. Notre plan de formation est déconnecté de la réalité du terrain. On entraîne tous nos jeunes de la même façon. L’avantage du cadre, c’est la structure. Mais l'inconvénient c’est qu’il ne te pousse pas à te singulariser par ton style de jeu ou tes ambitions. On sait que Novak Djokovic ne s’est inspiré de personne d’autre que de Novak Djokovic. On ne lui a pas dit : « Tu vas ressembler à untel ou untel ». Rafael Nadal, on imagine qu’avec sa famille telle qu’elle est centrée sur lui, il allait jouer comme personne d’autre. Au final, notre système voudrait s’imposer à tout le monde. Cela marche quand l’objectif est de faire entrer un maximum de jeunes dans les 100 meilleurs mondiaux. Mais pour ceux qui voudraient aller au-delà, viser le top 10 ou aller loin dans les Grands Chelems, ils devront compter sur leur talent et leur mental, donc surtout sur eux-mêmes ».

Articles liés