À 35 ans, Gilles Simon connaît le tennis sur le bout des doigts. Et le Français s'inquiète que la France n’ai pour idoles que Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic, alors qu’il y a beaucoup d’autres champions.
Pour Gilles Simon, c’est l’heure des coups de gueule. S’il a déjà critiqué l’image de Roger Federer auprès du public français, le niçois continue de distribuer les tacles. Aujourd'hui 63e mondial, Gilles Simon avait atteint le summum de sa carrière à la 6e position du classement ATP (en janvier 2009). Le Français, vainqueur de la Coupe Davis en 2017 et double quart de finaliste à l’Open d’Australie et à Wimbledon, se désole qu’il n’y ait pas plus de reconnaissance pour les autres champions que ceux du Big 3.
Gilles Simon voudrait faire de Marin Cilic un exemple pour les Français !
Dans une interview accordée au magazine L’Équipe, Gilles Simon a de nouveau expliqué qu’il ne fallait pas prendre Roger Federer comme seul exemple. « Chez Roger, (la peur) se voit moins que les autres. Mais pourquoi Novak fait son yoga, sa relaxation ? Et Rafa, c’est parce qu’on le voit taper sur la cuisse en criant « vamos » qu’il aurait en permanence un mental de piller ? Désolé, mais je connais des vainqueurs de Grand Chelem qui n’ont pas la rage. On discutait il y a quelques jours avec Marin Cilic et il m’a encore confié : « Compétiteur, ce n’est pas mon truc ». Je rappelle que Marin à gagné l’US Open (en 2014). Il a joué deux finales de Grand Chelem (Wimbledon 2017 et Open d’Australie 2018). Il nous a mis plusieurs fois des pions en Coupe Davis. Pourquoi ne serait-il pas un exemple à suivre ? »