À 34 ans, la carrière de Rafael Nadal est un exemple de longévité et de succès. L’Espagnol a tenu à souligner l’importance de son entourage, notamment de son équipe tout au long de ses exploits.
À 34 ans, et alors que bon nombre d’observateurs l’annonçaient sur le déclin, Rafael Nadal a mis tout le monde d’accord en empochant son 20e titre en Grand Chelem, le 13e à Roland-Garros. L’Espagnol a surmonté plusieurs blessures et demeure aujourd’hui l’un des tout meilleurs du circuit, à l’instar de ses plus grands rivaux Novak Djokovic et Roger Federer. Une longévité impressionnante qui devrait permettre au taureau de Manacor d’accroître un peu plus son palmarès d’ici sa retraite, et qui selon ses dires, est due à son entourage.
« Vous jouez avec votre équipe »
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Rafael Nadal a rendu un bel hommage à l’équipe qui l’accompagne au fil de sa carrière : « Le seul moment où cela devient un sport individuel, c’est lorsque vous êtes sur le court. Vous jouez avec votre équipe, vous travaillez avec votre équipe. Et je pense que cela fait beaucoup, cela prolonge la carrière des gens pour deux raisons. D’abord parce qu’ils savent préparer les joueurs et éviter les blessures. Deuxièmement, être entouré d’une équipe vous aide à ne pas vous fatiguer. » Un bel hommage de la part de Rafael Nadal, qui n'a jamais caché l'importance de son entourage dans ses succès.