Sur un court de tennis, Rafael Nadal a l'habitude de se battre jusqu'au bout pour obtenir un résultat positif. Mais la défaite n'est pas une hantise pour le numéro 2 mondial. Au contraire, pour l'Espagnol, tout est possible.
La carrière de Rafael Nadal est un exemple d'abnégation. Le taureau de Manacor a toujours défendu ses chances jusqu'à la balle de match, et cette philosophie a porté ses fruits. Entre la victoire et la défaite, le gaucher a bien plus connu le goût du succès, en attestent ses nombreux records. Joueur le plus titré en Grand Chelem, Rafael Nadal possède également le deuxième plus grand palmarès en Masters 1000. Au Rolex Paris Masters, le numéro 2 mondial est même entré dans un cercle très fermé en obtenant sa 1000e victoire sur le circuit ATP. Le Majorquin rejoint ainsi Jimmy Connors, Ivan Lendl et Roger Federer dans ce millenium.
« La défaite est toujours une option, une possibilité »
Pour parvenir à s'imposer si souvent, Rafael Nadal a révélé son secret sur l'appréhension du résultat dans l'émission espagnole El Hormiguero, dans des propos rapportés par We Love Tennis : « La victoire ou la défaite fait partie de notre vie quotidienne et doit être acceptée. Je ne suis pas forcément excité quand je vais bien, quand je suis en grande forme. De ce fait, j’essaye aussi de ne pas être totalement détruit quand les choses ne vont pas bien. Je m’efforce d’être stable émotionnellement, de me situer au milieu car je sais que la stabilité émotionnelle est très importante surtout dans notre sport. Quand je perds, bien sûr je suis négatif et triste, mais pour être honnête, je vis chaque jour avec le sentiment que je risque de perdre. Il est évident que j’ai confiance en moi, mais la défaite est toujours une option, une possibilité ». Et pour cause, Rafael Nadal s'est déjà incliné 204 fois en 1208 matches. Un ratio évidemment positif, mais révélateur. Même pour les plus grands, la défaite fait bel et bien partie du sport.