Très présent dans les médias ces derniers temps en raison de la sortie de son documentaire sur les douze derniers jours de sa carrière, Roger Federer est souvent amené à retracer un peu les années passées sur le circuit. Le Suisse a rangé les raquettes il y a deux ans lors de la Laver Cup, un événement qui avait suscité énormément d'émotion. A cette occasion, il avait disputé un dernier double avec Rafael Nadal dans une compétition où Novak Djokovic, son autre grand rival, était également présent.
Cette semaine, le documentaire « Les douze derniers jours de Federer » est sorti sur la plateforme Prime Video. On y découvre évidemment ce qu'il s'est passé à la toute fin de la carrière de Roger Federer jusqu'à ce double avec Rafael Nadal. Le Suisse a toujours connu une belle rivalité marquée par une belle amitié avec l'Espagnol, même s'il a disputé plus de matches face à Novak Djokovic, dont il n'a pas forcément vu la révélation d'un bon œil.
Federer a sous-estimé Djokovic
Au cours de sa carrière, Roger Federer a disputé beaucoup de duels face à Novak Djokovic, qui a fini par le surpasser au titre de meilleur joueur de l'histoire en termes de palmarès. « La première fois que j’ai joué contre Novak à Monaco (6−3, 2–6, 6–3 en 2006), je ne me souviens pas qu’il y ait eu un énorme battage médiatique. On n’a pas dit : ‘Voilà Novak !’ On ne disait pas qu’il pourrait éventuellement réécrire les livres d’histoire. Avec Rafa, c’était différent. Il y avait plus de puissance derrière » a-t-il révélé dans une interview pour Welt.
Tennis : Alcaraz a vécu un cauchemar, il se lâche ! https://t.co/klkAItimKd pic.twitter.com/ikJFFMrB7l
— le10sport (@le10sport) June 21, 2024
Federer et Djokovic ont disputé 50 duels
Déjà embêté par les exploits de Rafael Nadal alors qu'il dominait le tennis au milieu des années 2000, Roger Federer a vu l'émergence d'un autre joueur qui a fini par contrecarrer ses plans. En effet, finalement, le Suisse a joué contre Novak Djokovic à 50 reprises sur le circuit ATP et c'est le Serbe qui mène 27 à 23. Forcément, au début, personne ne s'attendait à voir le Djoker accumuler autant de titres, finissant par dépasser Nadal et Federer.