Federer - Nadal : L’échange secret avant la retraite !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Avec Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal forment le trio le plus dominateur de l’histoire du tennis et ont su créer un lien particulier au fil des années. Preuve de cette relation forte, un secret dévoilé par le Suisse au multiple vainqueur de Roland-Garros avant sa retraite lors de la Laver Cup 2022, où les deux hommes ont été submergés par l’émotion.

« Ce moment est très parlant »

« Ce moment est très parlant. Pour moi, c'est comme un remerciement à Rafa. Sans même parler. Pour lui montrer combien cela signifiait pour moi qu'il soit là. Car je savais que sa femme était enceinte. Il avait eu des problèmes physiques après l'US Open », précise Roger Federer, expliquant que Rafael Nadal faisait partie des rares personnes à avoir été mises dans la confidence au sujet de sa retraite une dizaine de jours avant l’annonce officielle.

« Je l'ai prévenu plus tôt que les autres que j'allais arrêter »

« C'est pourquoi je l'ai prévenu plus tôt que les autres que j'allais arrêter. Je lui ai demandé s'il voulait jouer en double avec moi, explique l’octuple vainqueur de Wimbledon. Lorsque nous étions assis ensemble et qu'Ellie Goulding chantait, le calme est revenu pour la première fois. J'ai pu laisser les choses se calmer un peu. A ce moment-là, tu penses simplement : j'ai déjà eu de la chance dans ma vie ! Que je puisse vivre cela. C'est tellement beau, tous mes proches sont là : la famille, les amis, toute l'équipe derrière et tous les joueurs. Que des légendes autour de moi. Rafa est assis à côté de toi et tu te dis : Yo, c'est un monde spécial ici. »

Articles liés