Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Federer dévoile sa recette miracle pour gérer les défaites !

Grand champion de la planète tennis, Roger Federer n’est pas un grand habitué de la défaite, et pourtant elle reste douloureuse même pour lui. Le maître à jouer suisse a expliqué comment il se relevait après chaque revers.

Roger Federer sait comment rebondir après une défaite. A 38 ans, le Suisse est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis et ces succès ne se comptent plus. Toutefois, Federer ne gagne pas tout le temps et ça lui arrive également de perdre. Comment fait-il alors pour gérer ces revers ? Dans des propos rapportés par We Love Tennis, le maître à jouer suisse a révélé qu’il avait « un interrupteur » pour digérer plus facilement ses défaites.

«Je peux appuyer sur un interrupteur et c’est comme oublié»

« C’est le tennis qui m’a apporté ça. J’y ai appris à fonctionne ainsi, à savoir qu’il y aurait toujours une autre chance après chaque défaite, même cruelle. Voilà pourquoi il ne faut jamais s’enfoncer la tête dans le sable. Voilà pourquoi il ne sert à rien de voir les choses en noir. Lorsque j’avais 25 ans environ, je me suis juré que je ne me morfondrais plus après une défaite. Il était inconcevable que je génère autant d’énergie négative durant la seconde moitié de ma carrière. Cela ne sert à rien. Aujourd’hui, je peux appuyer sur un interrupteur (il mime le geste avec son doigt) et c’est comme oublié. J’ai bien sûr quelques souvenirs qui remontent, de temps en temps. Mais je me dis : ‘Peu importe, ça continue !’ », a confié Roger Federer.

Articles liés