Loin de ses standards depuis le début de l'année 2024, Novak Djokovic a pris une grande décision avant de disputer le tournoi de Roland-Garros. Le Serbe, conscient qu'il a besoin de temps sur le court pour pouvoir remplir ses objectifs, s'est rendu à Genève pour y disputer le tournoi ATP 250 la semaine juste avant le deuxième Grand Chelem de l'année. Le numéro 1 mondial a donc reçu une invitation pour ce tournoi, la meilleure solution pour retrouver la confiance ?
Touché à la tête par une gourde au moment de sortir de son premier match à Rome, Novak Djokovic a subi une terrible désillusion face à Alejandro Tabilo. Le Serbe n'a pas du tout réussi à reprendre ses esprits et il a été éliminé très rapidement. Forcément, en jouant aussi peu, ce n'était pas la préparation idéale avant de se lancer dans la défense de son titre à Roland-Garros. Cette petite mise en jambes suisse sera-t-elle suffisante ? En tout cas, il pourrait affronter de bons joueurs du top 20.
Djokovic perdu ?
En ayant très peu joué depuis le début de la saison 2024, Novak Djokovic a même connu la défaite la plus rapide de sa carrière sur terre battue à Rome. Le numéro 1 mondial n'arrive pas à retrouver le chemin de la victoire et certains parlent déjà de déclin. Il faut dire que ses récentes prestations font beaucoup parler puisqu'il n'a plus joué à un niveau très satisfaisant depuis la fin de saison 2023. Le Serbe doit réagir et c'est peut-être cette décision de dernière minute qui va tout changer pour lui.
Tennis : Le clan Nadal peste contre Federer https://t.co/Dj8LVeC2uG pic.twitter.com/SdbC8eZr7S
— le10sport (@le10sport) May 19, 2024
La bonne solution pour retrouver la forme
Une chose est sûre : l'organisation du tournoi de Genève ne s'attendait sûrement pas à voir débarquer le numéro 1 mondial sur ses terres. C'est une surprise puisque le Serbe joue très rarement dans cette catégorie de tournois mais la situation semble l'affecter un peu plus que d'habitude : il a besoin de compétition. « Son choix est avant tout sportif. Il sait que nous offrons de bonnes conditions de jeu et qu’il pourra se préparer parfaitement chez nous avant d’aller à Paris. Mais, je le redis, s’il vient à Genève, c’est pour bénéficier de conditions de jeu idéales » déclare Gérard Tsobanian par rapport à la participation de Novak Djokovic.
Retour au sommet ?
Toujours pas titré en 2024, Novak Djokovic tentera de conjurer le mauvais sort en s'imposant à Genève où il pourrait retrouver des joueurs comme Andy Murray, Taylor Fritz ou encore Casper Ruud sur son chemin. Le numéro 1 mondial va jouer en tournoi la semaine avant un Grand Chelem pour la première fois depuis très longtemps et on comprend qu'il a toujours pour objectif de briller à Roland-Garros avant de se lancer dans un été magnifique.