Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Cet énorme constat sur Rafael Nadal !

Rafael Nadal n'a semble-t-il plus grand chose à prouver, tant il domine le tennis mondial depuis de nombreuses années maintenant. Et pourtant, à 34 ans, l'Espagnol n'a aucunement l'intention de baisser le pied. De quoi attirer les commentaires dithyrambiques. 

À 34 ans, Rafael Nadal reste sur une saison mémorable puisqu'il a décroché son 13e tournoi de Roland-Garros. Une victoire qui lui a permis de remporter son 20e titre du Grand Chelem et d'égaler Roger Federer. Malgré quelques pépins physiques, l'Espagnol continue de performer et, pour y parvenir, il ne lésine pas sur les moyens. José Vendrell, entraîneur de Roberto Bautista Agut, a eu l'occasion de le constater récemment, son joueur ayant effectué une semaine d'entraînement avec Rafael Nadal. Récemment désigné capitaine de l’équipe d’Espagne lors de l’ATP Cup, du 1er au 5 février prochain, Vendrell a été scotché par la capacité de Nadal à s'entraîner avec une intensité telle que celle qu'il affiche aux cours des matchs. Une longévité qui a de quoi surprendre. 

« Il est comme une centrifugeuse !  »

Sur le site de l’ATP, José Vendrell est donc revenu sur les sessions de formation entre Roberto Bautista Agut et Rafael Nadal et s'est montré absolument dithyrambique à propos de ce dernier : «  Rafa élève les niveaux dans tous les aspects. Il met la barre très haut. Sa demande est surnaturelle, avec beaucoup d’intensité à l’entraînement. Cela aide beaucoup. C’étaient de très bonnes journées, de grande qualité pour eux deux. Rafa fait en sorte que les marges d’erreur n’existent pas, si vous faites une petite erreur, il en profite très bien. Cela demande beaucoup d’intensité, il faut commencer chaque point avec agressivité, même si vous servez bien, il faut toujours s’attendre à être contre-attaqué… Cela élève les niveaux physique, tennis, mental et tactique. » L'entraîneur espagnol a par la suite usé d'une comparaison surprenante pour caractériser la puissance de Rafael Nadal : « Il est comme une centrifugeuse. Il vous sort de votre zone de confort, il enlève tout de l’intérieur et vous demande beaucoup.  ».

Articles liés