La fin du règne de Nadal à Roland-Garros ? Mauresmo contredit !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

En difficulté avec son corps particulièrement depuis un an, Rafael Nadal n'a plus disputé le moindre match depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie à cause d'une nouvelle blessure à la hanche. A un mois de Roland-Garros, la situation du Majorquin est de plus en plus préoccupante puisqu'il a fini par déclarer forfait à Madrid. Mais beaucoup gardent espoir connaissant la forte détermination du personnage depuis des années...

Au travers d'une conférence de presse à la suite des diverses annonces concernant la prochaine édition de Roland-Garros, Amélie Mauresmo a été forcément invitée à évoquer le sujet Rafael Nadal. La directrice du tournoi a certes confirmé l'inquiétude autour du champion espagnol mais elle a aussi tenu à rester optimiste pour la suite.

« J'ai envie d'y croire »

En grande délicatesse, Rafael Nadal a déclaré il y a quelques jours que sa blessure contractée en Australie devait guérir entre six et huit semaines et qu'elle ne l'est toujours pas. Ces nombreux forfaits portent à croire que tout pourrait mal se passer à Roland-Garros. « Je suis inquiète et pas inquiète. Ici, c'est chez lui. Il va tout faire pour pouvoir être opérationnel. Si vraiment il ne peut, c'est qu'il a un truc énorme. On l'a vu il y a peu à son académie, il était encore en difficulté avec quelques blessures. J'ai envie d'y croire. On verra. On est encore à quelques semaines du tableau final. L'espoir est encore là » a déclaré Amélie Mauresmo.

Une préparation bien trop courte ?

Cette année, Rafael Nadal ne disputera vraisemblablement que le tournoi de Rome (pour l'instant) avant Roland-Garros. On sait à quel point il aime prendre des repères mais pour la première fois de sa carrière il faudra arriver à faire sans, ce qui pose forcément des questions sur sa capacité à gagner encore une fois, à bientôt 37 ans. « Rafa et Roland-Garros, c'est une histoire à vie. Un tournoi de préparation, ce serait juste pour le commun des mortels, pour Rafa, on ne sait pas. Honnêtement, je ne sais pas quoi dire en parlant de Rafa à Roland-Garros » a poursuivi la directrice du tournoi.

La fin de Rafa ?

Il y a de nombreux indices qui laissent penser que Rafael Nadal dispute sa dernière année sur le circuit. Les blessures s'enchaînent au fil des mois et la retraite approche à grands pas... Mais il est encore beaucoup trop tôt pour l'évoquer, comme en témoigne la vainqueure de l'Open d'Australie et de Wimbledon en 2006. « Je n'ai pas envie de parler de la fin de Rafa. On peut juste dire que ça approche mais je n'ai pas envie d'y penser » conclut-elle.

Articles liés