Dernièrement, Novak Djokovic a défendu les couleurs de la Serbie, lors de la Coupe Davis. Mais ce n'est pas pour une victoire que le Djoker a fait parler de lui. Le numéro un mondial aurait refusé de se plier à un contrôle antidopage. Mais cela ne serait pas tout à fait vrai. Ce dernier avait au contraire demandé à être contrôlé après sa rencontre face à la Grande-Bretagne, comme cela se fait d'habitude sur le circuit, alors que selon le règlement de la compétition, cela peut aussi avoir lieu avant.
Peu de temps après avoir remporté le Masters de Turin, Novak Djokovic retrouvait la compétition, lors de la Coupe Davis, avec son pays la Serbie. Malheureusement, le Djoker et sa nation se sont arrêtés au stade des demi-finales, battus 2-1 par l'Italie, emmenée par Jannik Sinner notamment. Mais Nole a surtout fait parler de lui pour ce qui s'est passé avant le match face à la Grande-Bretagne, en quart de finale.
Djokovic n'aurait pas voulu se plier au contrôle antidopage
Face à la Grande-Bretagne, la Serbie s'était tranquillement imposée 2-0. Mais Novak Djokovic n'a pas fait parler de lui pour une prouesse sur le terrain, mais pour quelque chose qui s'est passé en dehors. En effet, le Djoker a refusé de se plier à un contrôle antidopage, avant sa rencontre face aux Britanniques. Cela a tout de suite créé une polémique, mais le Serbe a une justification à cela.
Tennis : Le clan Djokovic sort du silence pour sa retraite ! https://t.co/kcsdCj39Jp pic.twitter.com/XVWHPEk0XJ
— le10sport (@le10sport) November 25, 2023
Djokovic n'a pas refusé le contrôle
Accusé de vouloir peut-être dissimuler quelque chose, la vérité concernant le contrôle antidopage de Novak Djokovic est tout autre. En effet, sur le circuit, les contrôles ont lieu après les matches, alors qu'en Coupe Davis, le règlement affirme que ces derniers peuvent avoir lieu avant, ou après une rencontre. L'Équipe a d'ailleurs interrogé l'ITIA, organe responsable des contrôles au tennis, qui a confirmé que le Djoker n'avait pas refusé le test. « La première chose à dire est que Djokovic n'a pas refusé le test. Les règles prévoient que lorsqu'un joueur est notifié, il doit fournir un échantillon dès qu'il le peut. Lors de compétitions par équipes telles que la Coupe Davis, les joueurs peuvent être informés avant un match, alors que dans les autres compétitions, le contrôle a généralement lieu après le match. La procédure n'a pas été modifiée, que ce soit pour cet événement ou pour le joueur. »