Avec l’approche de la Coupe du monde, la tension se fait de plus en plus forte pour le XV de France, qui disputera le 8 septembre prochain le match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande. Romain Ntamack forfait, le staff tricolore ne souhaite évidemment pas voir d’autres cadres être contraints de déclarer forfait, si peu de temps avant la compétition.
C’était une énorme crainte, qui s’est finalement avérée. Taulier du XV de France depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié en 2019, Romain Ntamack ne disputera pas la Coupe du monde à cause d’une blessure de dernière minute. Un coup dur qui pourrait remettre en question la suite de la préparation tricolore...
Le XV de France lance une invitation surprise à Ntamack https://t.co/D2saPGeY3q pic.twitter.com/WV9aLAvcvJ
— le10sport (@le10sport) August 17, 2023
« Manquerait plus qu'on pète Dupont contre l'Australie dans huit jours »
Car face aux Fidji ce samedi, Fabien Galthié a décidé de préserver certains de ses cadres, comme si la blessure de Ntamack avait laissé des traces. « Manquerait plus qu'on pète Dupont contre l'Australie dans huit jours » a lancé l’ancien international tricolore Richard Dourthe, interrogé par L’Equipe. « Maintenant, de là à parler de psychose, il faut arrêter. Je ne connais pas un joueur de rugby qui ne se soit pas blessé méchamment. Tout le monde va vouloir remettre en cause la prépa physique, trop dure, trop longue, ou trop je ne sais quoi ».
« Je m'interroge aussi sur la blessure de Cyril Baille »
« Une préparation où tu vas chercher certaines limites, c'est le b.a.-ba. Je suis plus circonspect sur les quatre matches amicaux. Quatre, c'est beaucoup » a poursuivi l’ancien trois-quart centre du XV de France. « Je m'interroge aussi sur la blessure de Cyril Baille (décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne, avec une absence évaluée à cinq-six semaines). C'est une déchirure à un mollet, la déchirure typique chez un pilier. Il va passer trois-quatre semaines en béquilles, ça m'inquiète ».