Romain Ntamack ne fait désormais plus partie de cette aventure Coupe du monde, puisque sa grave blessure au genou gauche l’a contraint à déclarer forfait. Le XV de France va donc devoir avancer et cela commencera évidemment par la rencontre de ce samedi à La Beaujoire de Nantes, face aux Fidji.
C’est un coup dur qui a fait la Une des journaux et qui a été assez difficile à avaler. Considéré comme l’une des armes fatales du XV de France, Romain Ntamack a été victime d’une rupture des ligaments du genou lors de dernier match de préparation, face à l’Ecosse. Il ne sera pas de l’aventure au Mondial et désormais, les hommes de Fabien Galthié devront tourner la page.
Le XV de France lance une invitation surprise à Ntamack https://t.co/D2saPGeY3q pic.twitter.com/WV9aLAvcvJ
— le10sport (@le10sport) August 17, 2023
« Contrairement à l'Écosse, on ne joue pas beaucoup contre cette équipe des Fidji »
En commençant par la rencontre de ce samedi face aux Fidji, l’avant dernière dans le programme de préparation du XV de France. « Ce sera un jeu complètement différent » a prévenu en conférence de presse Maxime Lucu, qui occupera le poste 9 à la place d’Antoine Dupont. « Contrairement à l'Écosse, on ne joue pas beaucoup contre cette équipe des Fidji mais on connait très bien ses joueurs virevoltants puisqu'on les affronte toute la saison en championnat. Ce sera du jeu débridé avec beaucoup de pression dans les regroupements ».
« On va avoir la guerre »
« L'important dans les premiers rucks sera d'avoir des soutiens offensifs bien plus réactifs que face à l'Écosse. On va avoir la guerre » a poursuivi Maxime Lucu. « Et plus on mettra de rythme, plus on les mettra en difficulté puisque c'est aussi une équipe désorganisée de temps en temps. On sait aussi que le moindre ballon perdu peut finir avec un essai de cent mètres comme on l'a vu lors de leurs matches de préparation. Il faudra être structuré dans notre jeu, jouer patiemment, ne pas changer ce que l'on fait d'habitude, surtout être efficace avec le ballon et éviter de perdre 17 ballons comme on l'a fait à Saint-Étienne sinon ça fera beaucoup de points au compteur à la fin. Il faudra régler ces scories et surtout mettre beaucoup de vitesse dans notre jeu. Ce sera la clé du match ».