Coupe du monde : Le XV de France veut vite oublier Ntamack
Axel Cornic

Ce samedi 19 aout face aux Fidji, le XV de France disputera son premier match depuis la grave blessure de Romain Ntamack. Touché au genou gauche contre l’Ecosse, l’ouvreur toulousain a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde à venir et sera sans aucun doute remplacé par Antoine Hastoy et Matthieu Jalibert, avec Thomas Ramos qui peut également évoluer à ce poste.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs sur les quatre dernières années, Romain Ntamack formait une charnière de très haut niveau avec Antoine Dupont, avec le XV de France comme sous les couleurs du Stade Toulousain. Mais Fabien Galthié va devoir se passer de lui, puisqu’il a été victime d’un rupture des ligaments croisés du genou lors du dernier match de préparation.

Hastoy en 10, Lucu en 9

Face au Fidji on verra donc à l’œuvre celui qui pourrait être le grand titulaire en 10 lors de la Coupe du monde. D’après les dernières indiscrétions, c’est Antoine Hastoy qui devrait prendre l’ouverture lors de ce troisième match de préparation au Mondial, l’avant-dernier avant l’Australie le 27 aout prochain. Certains pensaient toutefois que Matthieu Jalibert, habituelle doublure de Ntamack, pouvait rafler la mise. Aux côtés d’Hastoy ce n’est pas Antoine Dupont qui portera le 9, puisque Galthié aurait décidé de miser sur Maxime Lucu.

« Il faut avancer »

Présent en conférence de presse ce mardi, le demi-de-mêlée de l’UBB est notamment revenu sur l’énorme coup dur qui a suivi le forfait de Ntamack... mais que le groupe doit vite digérer ! « Quand il y a des blessures de joueurs importants, c'est forcément un coup dur. Toutes les équipes sont passées par-là » a expliqué Maxime Lucu. « Dans un premier temps, on est triste pour Romain. On connait le joueur et son importance dans l'équipe. Mais nous travaillons à 42 depuis maintenant quatre ans. Il faut avancer. D'autres équipes sont passées par là. On doit surtout s'en servir pour se donner du courage et gagner samedi parce que la Coupe du monde se fera sans Romain. Et il faudra le faire du mieux possible. C'est sûr que ça a été un coup dur mais il faut travailler et avancer ».

Articles liés